Initiative : ensemble contre les violences !

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17249
Thématique : violences
Description de l'initiative : Depuis le samedi 20 août, date du 1er rassemblement qui a eu lieu sur le marché de Périgueux pour sensibiliser la population à la situation de Jacqueline Sauvage, Femmes solidaires Dordogne a lancé un rassemblement hebdomadaire, tous les mercredis à midi , devant le Palais de justice. Les militantes, aidées par des hommes aussi, remettent aux personnes qui circulent un tract sur lequel sont inscrits quelques données concernant les violences à l'égard des femmes, ainsi la discussion peut s'engager. Cette pratique est aussi une suite à notre campagne estivale "Cet été c'est respect" qui a été bien accueillie sur les festivals où nous nous sommes rendus.

ci joint le tract du 7 septembre
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du samedi 20 Août 2016 au vendredi 1 Décembre 2017 (tous les mercredis à midi devant le palais de justice)
Lieu de l'initiative : Palais de justice de Périgueux (24) ave Montaigne
Organisateur : FEMMES SOLIDAIRES DORDOGNE
Département de l'organisateur : 24 - Dordogne
URL : http://

Bilan de l'initiative :
L'action a commencé le samedi 20 août 2016 au marché de Périgueux, quand nous apprenons la décision de rejet de l’appel de Jacqueline Sauvage pour une libération conditionnelle.
Ce jour-là, 20 août, nous décidons de poursuivre l’action le mercredi 24 août, à partir de 12h, environ une demi-heure à chaque fois, devant le Palais de justice, lieu symbolique pour les droits des femmes, avec un tract sur la problématique des violences. Le tract sera actualisé chaque mercredi.
Lors de ces mercredis (19 au total fin 2016), nous distribuerons aux passant.e.s des tracts sur des sujets divers :
- Situation de Jacqueline Sauvage, ENFIN LIBRE !
- Soutien aux femmes polonaises pour le droit à l’IVG, avec le planning familial et le CIDFF
- Violences économiques : inégalité salariale, #7novembre16h34
- Pratique du dispositif Porteuses de Parole en vue de la journée du 25 novembre
- Pétitions à propos des viols de guerre à Djibouti : demande d’un procès international
- Information sur la campagne gouvernementale « Sexisme pas mon genre » du 8/9 au 8/3/17. Notre action ayant été labellisée, le 16/10 nous avons réalisé un pitch qui est aujourd’hui sur le site. Le contact avec notre marraine, Helena Noguerra, est pris et elle a déjà acceptée de participer à "L'écrit des femmes" les 17 et 18 mars à Périgueux dans le cadre du mois des droits des femmes.
La grande réussite de notre initiative est la rencontre avec les jeunes présent.e.s devant le Palais qui attendent leur bus. Entre autre, nous avons eu entre autre une demande de jeunes filles pour une intervention dans leur classe, pour des propos sexistes dans une classe majoritairement masculine (15 garçons 3 filles). La parole est libérée...
Cette initiative a permis aussi un travail différent avec les autres associations : Planning familial, CIDFF, Collectif du mouvement de la paix en cours de création...
Fières et résistantes encore en 2017 !