Initiative : Enquête « Les Femme et leurs déplacements en ville

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17559
Thématique : politique et citoyenneté, violences
Description de l'initiative : Une enquête « femme et déplacement » est menée par une équipe de chercheurs d'ARESVI, en partenariat avec Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux et Kéolis. Cette démarche fait suite à la campagne nationale concernant le harcèlement dans les lieux publics. L'objectif de l'enquête est d'effectuer un état des lieux du harcèlement sexiste et sexuel subi par les femmes lors de leurs déplacements à travers la métropole. Plus de 5 000 femmes ont été interrogées et l’enquête quantitative est complétée par des focus groupes.

L’enquête permettra de quantifier de manière objective l’ensemble des violences sexistes subies par les femmes de la métropole bordelaise pendant leur trajet, de la remarque non sollicitée ou du regard insistant jusqu’à agression sexuelle. Elle permettra de comparer les expériences des femmes selon les risques de discrimination, en croisant également les lieux avec les temps de vie de la journée. Un plan d’action sera établi à partir de cet état des lieux.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (La présentation des résultats de l’enquête aura lieu le 7 octobre)
Lieu de l'initiative : L’enquête concerne la métropole bordelaise. La présentation des résultats aura lieu à Bordeaux.
Organisateur : ARESVI
Département de l'organisateur : 33 - Gironde
URL : http://