Initiative : En avant l’égalité !

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21222
Thématique : emploi, sphère privée et familiale, violences
Description de l'initiative : Aux vues des inégalités femmes-hommes persistantes sur le territoire charentais, la lutte contre les discriminations liées au sexe et au genre se doit d’être un axe prioritaire des politiques publiques. Le soutien des collectivités à des actions portées par la société civile contribue à la mise en œuvre des lois françaises en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes. Notre projet est motivé par notre désir de faire avancer l’égalité femmes-hommes en tant que droit humain fondamental, mais aussi comme un levier indispensable pour la qualité de l’action publique.

Sur le territoire du Grand Angoulême, un collectif d’associations et de personnes œuvrant pour l’égalité femmes-hommes est actif depuis presque 10 ans. Globalement, le Collectif 8 mars souhaite contribuer à la réduction des inégalités basées sur le genre qui affectent les citoyens et les citoyennes du territoire de GrandAgoulême et Charente, quel que soit leur âge, origine, statut social, capacité physique ou mental (handicap) ou leur sexualité.

Il a deux objectifs spécifiques :
• Objectif 1 : L’amélioration de la connaissance sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes et de la mobilisation citoyenne des habitant.e.s de GrandAngoulême et de Charente.
• Objectif 2 : L’augmentation de l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques locales.

Le mercredi 8 mars 2017, le Collectif 8 mars Angoulême-Charente invite femmes et hommes à co-construire le chemin de l’égalité (une structure de boites en carton porteuses de messages sur les droits des femmes et l’égalité des sexes), à le paver de leurs témoignages, constats, revendications, slogans etc., à rencontrer des élu.e.s lors d'un dialog’apéro pour parler droits des femmes et égalité des sexes, à s’informer à travers la visite guidée par les comédien.ne.s de deux expositions, à réagir à des saynètes sur l'égalité filles-garçons destinées aux enfants, jouer, échanger, chanter … écouter et danser l’égalité sur du rock féministe ! Toute la journée, le Collectif propose des actions dans le centre ville accompagnées des comédien.ne.s, des clowns Pitres Charentais et des Chanteurs en Goguette. Nous lançons aussi la campagne « Changeons les règles », pour en découdre avec les tabous menstruels et collecter des boites de serviettes et tampons pour les femmes en précarité.
Objectif principal : Lutte contre les discriminations
Dates de l'initiative : Le mercredi 8 Mars 2017 (Cette action spécifique se déroule le 8 mars)
Lieu de l'initiative : Angoulême, Place St Martial, et Maison des Peuples et de la Paix
Organisateur : Collectif 8 mars Angoulême-Charente
Département de l'organisateur : 16 - Charente