Initiative : Elles font l’Actu

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17808
Thématique : médias et communication
Description de l'initiative : Lors de l’édition 2014 du festival international de dessin de presse l'Hérault Trait Libre, consacré aux femmes et co-organisé par le Club de presse LR, un sondage sur la perception de la femme dans les médias avait été distribué au public.
Les résultats ont interpelé nos administrateurs et une commission Femmes et Médias a alors été montée, marquant la volonté d'un groupe de journalistes, adhérents au Club de la presse, de s'engager.
Ses travaux ont pour objectif d'améliorer et renforcer l’image de la femme dans les médias régionaux.

Constats :
- les femmes sont moins présentes, en terme quantitatif, dans les pages des journaux, sur les ondes des radios et sur les plateaux télé, mais elles ont aussi tendance à être dévalorisées (femmes victimes ou objets, rarement présentées en situation de réussite)
- la presse exerce une responsabilité importante sur les clichés véhiculés à travers la société
- si elle en est le reflet, elle doit donner aussi à entrevoir d’autres possibilités
- les atteintes aux droits de la femme semblent plus prégnantes dans le sud de la France

Trois groupes de réflexion : hiérarchie, contenu, et Annuaire des expertes.
« Hiérarchie » : Un premier aperçu des organigrammes de la presse en Languedoc-Roussillon a permis de constater de fortes disparités. Deux études chiffrées ont été menées sur les années 2015 et 2016, puis une série d’entretiens avec des femmes journalistes et des patrons de presse.
« Contenu » : Des collectifs, tels que Prenons la Une, ont montré que les “experts” invités dans les colonnes et sur les plateaux des médias étaient rarement des femmes. Cette sous-commission a été chargée de réaliser un état des lieux sur la présence de la femme dans le contenu des médias régionaux sur une période donnée. Les résultats portent non seulement sur leur apparition (quantité) mais aussi sur la façon dont on parle d’elles (qualité).
« Annuaire des expertes » : L’objectif était de réaliser un annuaire recensant des femmes expertes dans tout un tas de domaines de compétence en Languedoc-Roussillon. Notre région, forte de ses 2,5 millions d’habitants, ne possède-t-elle pas de femmes expertes en leur domaine ? Cette sous-commission est partie à leur recherche. L'annuaire a été dévoilé lors de la soirée événementielle "Elles font l'Actu".
Le prochain Annuaire sera édité en 2018, en attendant, l'Annuaire est distribué dans les rédactions et les expertes recensées sont mises à l'honneur sur les réseaux sociaux.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du samedi 5 Avril 2014 au dimanche 31 Décembre 2017 (Il n'y a pas de date de fin.C'est un projet qui a été initié en 2014, qui a été pour la première fois finalisé en 2016, mais qui va se poursuivre d'année en année.Un étude chiffrée devrait être réalisée en 2017 et un nouvel annuaire est prévu pour 2018.)
Lieu de l'initiative : Région Occitanie
Organisateur : Club de la presse du Languedoc-Roussillon
Département de l'organisateur : 34 - Hérault