Initiative : EGALICRECHE : FILLES ET GARCONS SUR LE CHEMIN DE L’EGALITE

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17537
Thématique : petite enfance, éducation
Description de l'initiative : - Former des professionnel.le.s de la petite enfance à l’égalité filles-garçons afin que les professionnel.le.s soient en mesure de repérer les inégalités dans l’organisation et le fonctionnement de la crèche, de déconstruire les stéréotypes de sexe (notamment dans les jouets et les illustrations), d’agir pour une pédagogie active favorisant le bien-être et un développement équitable de chaque enfant en leur ouvrant le choix des possibles.

- Impliquer les parents dans le projet : participation des parents aux soirées débats et tout au long du projet.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Premier trimestre 2017)
Lieu de l'initiative : Haute-Garonne : Toulouse ou Colomiers
Organisateur : ARTEMISIA
Département de l'organisateur : 31 - Haute-Garonne

Bilan de l'initiative :
Le projet Egalicrèche a été pleinement intégré dans le projet pédagogique de chacune des crèches accompagnées. Dans ce cadre, ont été intégrés la formulation d’objectifs et la mise en place d’actions concrètes comme l’aménagement de l’espace, la décoration, la façon de nommer les espaces ou encore la mise en place régulière d’activités pédagogiques égalitaires afin que filles et garçons puissent développer les mêmes compétences. De plus, lors des entretiens annuels, les directeur-rices des crèches évaluent les professionnel-le-s sur leur prise en compte du projet « Egalicrèche » dans leurs pratiques professionnelles.
Egalicrèche est un outil pédagogique innovant de formation du personnel. En s’inscrivant dans l’objectif de sensibilisation à l’égalité, l’action a prouvé sa capacité à avoir des retombées positives dans d’autres domaines, notamment la réflexivité sur les pratiques professionnelles ou la cohésion de l’équipe. « Cette réflexion a fédéré l'équipe qui se mobilise autour de cette idée dans l'objectif du bien être de l'enfant et dans un souci de garantir la sécurité affective. » (témoignage d'une directrice de crèche)
Elle devient alors un moteur important au sein de la crèche. La formation à l’égalité peut donc être intégrée dans une réflexion globale et transversale, permettant d’aborder de nombreux aspects de la vie professionnelle et extra-professionnelle. L'action devient un moteur important dans la crèche, permettant une forte implication des professionnel-le-s, incitant à la réflexion et à l'action. L'égalité a ici été intégrée dans une réflexion transversale et globale. Ses retombées sont positives et nombreuses.
La presse, la radio et la TV ont témoigné du succès et de l'efficacité du programme dans divers reportages et articles. Rendez-vous sur notre Site Internet www.artemisia-egalite.com (rubrique "On a parlé de nous") pour notamment découvrir les reportages réalisés par France Culture et France 5 (Emission "La Maison des maternelles")