Initiative : Diplome interuniversitaire Grenoble, Paris descartes, Montpellier 2018, intitulé « Prise en charge des maltraitances rencontrées en gynécologie obstétrique, vers la bientraitance »

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°19159
Thématique : santé
Description de l'initiative : Cette formation est la première formation délivrée exclusivement aux professionnels de santé. Les seules formations continues existantes sont des DU très justement transversaux. Les publics habituellement ciblés sont tous les professionnels amenés à identifier, signaler et traiter des situations de violence : assistantes sociales, avocats, policiers, psychologues… et les professionnels de santé. On sait qu'elles ne sont malheureusement que peu attractives pour les soignants de proximité comme les gynécologues obstétriciens et médecins généralistes.

Les discussions en cours concernant la mise en place du 5ème Plan inter-ministériel contre les violences faites aux femmes prévoient la mise en place d’un module obligatoire de formation pour les dits soignants de proximité. Ce DIU s’inscrit en amont, comme déjà prévu dans l’axe 3-2 du 4ème plan interministériel.

L’OMS et la Convention d’Istanbul ont clairement défini la formation des professionnels de santé comme étant un élément essentiel de la prévention des violences faites aux femmes. Ce DIU permet donc de faire reculer les comportements rétrogrades et intolérables qui découlent du sexisme, terreau des violences faites aux femmes.
Objectif principal : Autre
Dates de l'initiative : Du lundi 16 Janvier 2017 au mardi 26 Septembre 2017 (ce Diu a pour vocation a être pérenne dans les prochaines années)
Lieu de l'initiative : Paris Descartes faculté des St Pères
Grenoble faculté
Organisateur : MILLET
Département de l'organisateur : 26 - Drôme