Initiative : Deuxième Assemblée régionale des femmes d’Occitanie Pyrénées Méditerranée

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20079
Thématique : emploi, économie, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : En 2017, L’Assemblée des femmes Occitanie Pyrénées Méditerranée va poursuivre sa mobilisation pour la promotion des femmes dans la vie publique et leur participation à toutes les sphères de décision, politiques, économiques, sociales. Comme décidé lors de son assemblée générale, en septembre 2016 à Colomiers, elle va :
• déployer son action à l’échelle de la grande Région Occitanie Pyrénées Méditerranée,
• s’attaquer à nouveau aux discriminations sexistes dont les femmes sont les victimes dans la vie politique et dans la vie économique et professionnelle.

La réflexion et l’action porteront sur deux sujets majeurs :
• La place des femmes dans les assemblées élues et plus particulièrement l’impact de la réforme des intercommunalités qui va faire baisser la proportion d'élues de 30,9 à 11,9 % ;
• Les disparités de revenus entre les femmes et les hommes : en Occitanie les femmes gagnent 76 % du revenu masculin moyen.
Objectif principal : Promotion du partage des responsabilités et du pouvoir
Dates de l'initiative : Du dimanche 1 Janvier 2017 au dimanche 31 Décembre 2017 (Mars/septembre : réalisation des 2 étudesOctobre : publication et présentation au cours de la Deuxième Assemblée régionale des femmes d'Occitanie Pyrénées Méditerranée)
Lieu de l'initiative : Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
Saint-Affrique -Aveyron- 14 octobre 2017
Organisateur : L'Assemblée des femmes -Observatoire de la parité d'Occitanie Pyrénées Méditerranée
Département de l'organisateur : 34 - Hérault