Initiative : Défi Mas Jambost

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17565
Thématique : arts et culture, éducation
Description de l'initiative : Il s’agit d’une action proposée par le lycée des métiers, des arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons. Mis en place dans l'établissement en 2011, le projet a été étendu à l'ensemble des lycées de l'académie (de la 3ème prépa pro à la terminale) à la rentrée 2012 grâce à des partenariats. Depuis l'édition 2014, le projet s'adresse à l'ensemble des élèves de la 3ème à la terminale de l'académie, et aux ami-es du lycée Le Mas Jambost.

Le défi consiste à répondre à un questionnaire intitulé pour 2016 « L'image de la femme ». Pour répondre aux 25 questions, énigmes et analyses d'images dans les thèmes de culture générale, d'Histoire et d''Histoire de l'École et de la Mode (+ un bonus sur la culture artistique), les élèves font, avec les enseignants et documentalistes, un travail de recherche qui s'appuie sur les programmes ou référentiels d'Histoire, d'Arts appliqués, d'Arts plastiques et d'Histoire des arts. Leur travail allie les connaissances, le pédagogique et le ludique.
Une grande soirée festive réunissant les participants est organisée, au cours de laquelle les réponses aux questionnaires et le slogan gagnant en matière d’égalité entre les filles et les garçons sont dévoilées. Les classes participantes se voit remettre le trophée, qui est un objet d’art réalisé par les élèves du lycée du Mas-Jambost. Chaque élève gagne de plus une clef USB, En 2015, cette soirée avait réunit 860 participant.e.s de 30 établissements scolaires.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Les élèves doivent remettre les questionnaires en février, la date de la soirée n’est pas fixée, mais elle devrait être organisée autour du 8 mars)
Lieu de l'initiative : A Limoges (l’année dernière, la soirée était à l'Ensil - École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges
Organisateur : Lycée Le Mas Jambost, Limoges
Département de l'organisateur : 87 - Haute-Vienne

Bilan de l'initiative :
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir que vous faire connaitre le lancement du "Défi Mas Jambost pour l’Égalité 2017", ayant pour cette 6éme édition académique "les personnages des livres, des films et de la BD...au féminin" pour thématique.
D'ores et déjà, plus de 500 jeunes de 13 établissements de l'Académie de Limoges sont engagés dans notre Défi et travaillent sur notre questionnaire. La date de fin des inscriptions étant arrêtée au 17 février 2017, nous sommes en droit d'espérer une forte mobilisation. La cérémonie de remise des prix est fixée au 11 mai 2017.

Comme souhaité, lors la labellisation de notre Défi, nous avons dès la première question mis en avant votre action. Je vous invite à consulter notre questionnaire sur le site de notre établissement.

Avec mes salutations les meilleures,
Véronique Salaviale
coordinatrice Défi