Initiative : DAHLIR – Faciliter l’accès aux sports pour les femmes isolées et victimes de violences

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17756
Thématique : sports et loisirs, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : La loi d’orientation du 29 Juillet 1998 évoque un égal accès de tous, tout au long de la vie à la culture, aux sports et aux loisirs. Il subsiste néanmoins un déficit important quand à la participation du public féminin, de plus les violences subies et la situation d’isolement rajoutent des freins indéniables à l’accès à la pratique sportive.
Le principe d’égalité des chances pour accéder au sport doit donc pouvoir s’appliquer pleinement pour ce public.

La plus-value de l'activité sportive d'un point de vue sanitaire est indéniable. La prise de conscience de nouvelles potentialités, la redécouverte de soi par le corps, la compréhension des autres grâce au sport... améliorent la confiance individuelle tout en construisant une nouvelle altérité.

Il s’agit de favoriser la pratique d’une activité sportive régulière reconnue comme facteur de santé publique, et non contraignante, destinée à valoriser les individus (estime de soi) et à promouvoir les valeurs traditionnellement liées au sport. A terme, l’objectif est de rendre possible une activité physique régulière en club, gage d’un engagement pérenne source d’une véritable plus-value.
La pratique sportive devra reposer sur la multi-activité. Le choix des APS (sport collectif, de combat, de pleine nature, d’expression, étirement, musculation…) se fera en fonction des possibilités locales (installations, souhaits, compétences et prérogatives de l’intervenant).

Ce dispositif repose sur le principe de la progressivité, allant de la découverte à l’intégration : il s’agit de proposer une activité régulière (une séance par semaine), non contraignante encadrée par un seul et même intervenant (expert du public), à l’intérieur de l’établissement pour construire de la confiance et du respect entre les acteurs, débouchant dès que cela est possible sur une activité en club
Objectif principal : Promotion de la mixité
Dates de l'initiative : Du jeudi 1 Septembre 2016 au vendredi 30 Juin 2017
Lieu de l'initiative : Phase 1 : Le puy en Velay - Séance les mardi matin
Phase 2 : sur l'ensemble du département en fonction des demandes des personnes.
Organisateur : DAHLIR
Département de l'organisateur : 43 - Haute-Loire