Initiative : Cours métrage de 13mn intitulé : Bye Bye Blanche Neige

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17954
Thématique : médias et communication, éducation, numérique
Description de l'initiative : Un cours-métrage de 14 mn, dont le thème est la déconstruction du mythe du prince-charmant.

Cendrillon, Blanche Neige, la Belle au bois dormant, la petite sirène… ces héroïnes de Disney ont un point commun, et pas des moindre : elles finissent par rencontrer le prince, qui résout tous leurs problèmes. Des générations de femmes ont grandi avec ce rêve. Comment alors se débarrasser de la quête inconsciente d’un homme comme solution à tout ?

Bien sûr, les temps ont changé. Bien sûr, ce ne sont que des histoires mais elles continuent d'envahir les bibliothèques roses des petites filles et forger ainsi leur psyché.

Anna,25 ans notre héroïne, se cherche suite à une rupture amoureuse, ici pas de prince charmant mais, une remise en question ponctuée par l'humour critique de Lucie, colocataire et confidente. Comment prendre les rênes de sa destinée quand on a été nourrie aux contes de fée ou les héroïnes passives sont toujours dans l'attente ?

Ce cours-métrage s'adresse à toutes les jeunes femmes et femmes d'aujourd'hui et peut être édifiant principalement pour les adolescentes et nous aimerions le faire passer en priorité dans des centres culturels dédiés.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (Depuis septembre 2016 jusque fin 2017 et plus si le film rencontre beaucoup de succès et de demandes de la part des centres culturels.)
Lieu de l'initiative : En premier lieu au Centre Hubertine Auclert,
7 Impasse du Milord
75018 Paris

où nous convoquerons les acteurs et actrices des actions en faveur de l'égalité.
Ceux-ci seront précieux pour nous diriger vers les centres culturels appropriés.
Organisateur : Eloise
Département de l'organisateur : 75 - Paris