Initiative : Contre les discriminations, le cinéma, un pouvoir d’agir

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20469
Thématique : arts et culture, éducation
Description de l'initiative : Un projet de sensibilisation à la lutte contre les discriminations composé de trois ateliers, porté par l'association Autour du 1er mai, en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, proposé entre janvier et juin 2017 à des jeunes dans des CFA ou des lycées professionnels en région Nouvelle Aquitaine :
- Atelier 1. Introduction à la question des discriminations : il s'agira d'un atelier ludique de sensibilisation à la question des discriminations et de l’égalité femmes-hommes, animé par une association locale de prévention et lutte contre les discriminations.
- Atelier 2. : Projection-rencontre : projection d'un film sélectionné en lien avec les thèmes du projet, suivie d'une discussion autour du film
- Atelier 3. Restitution : rédaction de textes suite à la projection : résumé du film, avis sur le film, façon dont il questionne ou propose des solutions face aux situations discriminantes, interview de la personne qui a proposé le film, recherche sur d’autres films ou ressources autour de ces questions.

À la fin de cet atelier, tous les textes seront mis en page et associés dans un cahier de restitution qui sera distribué aux jeunes.

Nous souhaitons nous adresser à des jeunes de CFA et de lycées professionnels, public avec lequel nous avons déjà travaillé, qui nous semblent tout à fait concernés par ce sujet, car à mi-chemin entre la scolarité et la vie professionnelle.
Objectif principal : Lutte contre les discriminations
Dates de l'initiative : Du dimanche 1 Janvier 2017 au vendredi 30 Juin 2017 (Janvier - février : contact avec les établissements CFA et lycées professionnels et mise en place de l'agenda du projet, choix du film projetéFévrier – mai : déroulement des ateliersJuin : mise en page et distribution du cahier de restitution)
Lieu de l'initiative : Ce projet va se tenir dans trois établissements, qui vont donc chacun suivre les trois ateliers. Nous souhaitons investir le maillage territorial de la grande région Nouvelle Aquitaine, en trouvant des CFA/lycées professionnels dans chaque territoire : un en Limousin, un en Poitou-Charentes, et un en Aquitaine.
Les contacts sont en cours, nous avons déjà plusieurs relations, mais pas encore de réponse définitive.
Organisateur : Autour du 1er mai
Département de l'organisateur : 19 - Corrèze
URL : http://