Initiative : Conseil Départemental des Collégiens – Commission Égalité Filles-Garçons (Conseil Départemental du Pas-de-Calais)

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°21739
Thématique : médias et communication, éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : La commission Égalité Filles-Garçons est constituée de 18 collégiens et collégiennes élus pour deux ans afin de travailler tous ensemble sur la thématique fil rouge: "Bien vivre ensemble au collège" et plus spécifiquement sur l'égalité filles-garçons.
Dans le cadre de leur mandat, chaque binôme mixte, met en œuvre des actions dans son collège en lien avec la thématique (vous découvrirez dans un tableau en annexe les projets des 9 établissements). Puis, durant les deux ans de leur mandat, les jeunes de la commission doivent mettre en œuvre un projet départemental à destination des 125 collèges du Pas-de-Calais afin de promouvoir l'égalité garçons filles auprès de l'ensemble des 62.000 collégiens.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du lundi 7 Novembre 2016 au jeudi 5 Juillet 2018 (Les jeunes élus se rencontrent une fois par mois le mercredi de 10h30 à 16h30 à l'Hôtel du Département à Arras afin d'élaborer les projets départementaux.)
Lieu de l'initiative : Les 9 projets collèges seront mis en place au sein de leurs établissements respectifs et les projets finalisés seront présentés lors de la séance plénière de mi-mandat à l'ensemble des 118 jeunes élus, le mercredi 18 octobre à l'Hôtel du Département à Arras.
Chaque binôme mixte a présenté oralement son projet collège lors d'une soutenance le mercredi 8 février aux autres membres de la commission. Chacun a pu découvrir les différents projets qui seront mis en place dans les 9 collèges qui composent cette commission.

Le projet départemental est élaboré à l'Hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson à Arras lors des rencontres mensuelles. Ce projet départemental sera mis en place dans les 9 collèges qui composent la commission puis dans l'ensemble des collèges publics du Département.
Organisateur : Conseil Départemental des Collégiens et Conseil Départemental du Pas-de-Calais
Département de l'organisateur : 62 - Pas-de-Calais