Initiative : Concours de Répliques

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20336
Thématique : internet, médias et communication, transports et espace public
Description de l'initiative : Faut-il rappeler qu’en France, 80% des femmes salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes, avec des répercussions sur la confiance en soi, la performance et le bien-être au travail (2015).
Selon un sondage CSA commandé par le ministère des Droits des femmes, 40 % des femmes déclarent avoir été victimes d’une humiliation ou d’une injustice liée à leur sexe.

Or quand nous dénonçons le sexisme, il est plus fréquent de rapporter les propos sexistes des hommes que les réponses des femmes. Et pour cause, que ce soit à l’école, dans la rue, dans le monde de l’entreprise ou dans leur entourage, les femmes subissent très souvent le sexisme en silence. Il est peut-être temps de donner davantage la parole aux femmes. Et pourquoi ne pas commencer par les Franciliennes.

Arborus lance un « concours de répliques » le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. L’idée est de donner la parole aux femmes (franciliennes) afin qu’elles aient des répliques cultes.
Le concours permettra de recueillir des citations, témoignages de réponses à des propos sexistes. Les meilleurs d’entre eux, choisis par un jury, feront l’objet d’une campagne d’affichage (abribus, bus, panneaux publicitaires, métro, etc.).
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du mercredi 8 Mars 2017 au lundi 8 Mai 2017
Lieu de l'initiative : Région Ile-de-France
Organisateur : Arborus
Département de l'organisateur : 75 - Paris