Initiative : Bouclettes et Biscotos

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17498
Thématique : éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : Création et déploiement d’un outil pour permettre aux adultes référents d’un réseau de volontaires d’accompagner des jeunes de 15 à 25 ans, afin de travailler sur l’égalité et le respect entre les filles et les garçons.
Cette action a pour but de développer une sensibilisation en faveur de l’égalité femmes-­‐hommes à travers la découverte de l’action politique.

Objectifs :
Apprendre la citoyenneté et la démarche de l’action politique dans un cadre spécifique Développer l’argumentation et l’engagement pour la défense d’une cause sociétale
Contexte :
Cette action est la finalité d’un programme mis en oeuvre pour lutter contre les stéréotypes, et les violences faites aux femmes.
Un réseau de 40 volontaires, (enseignant-­‐es, éducatrices-­‐teurs) ,après avoir été accompagnés et formés durant un an, participeront à la réalisation d’un outil et à sa mise
en œuvre auprès des jeunes.

Bouclettes et Biscotos est un outil qui consistera à permettre aux jeunes de créer un parti
politique fictif. le B&B, dont l’objectif est de défendre l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre d’élections où les différents partis seront en compétition, avec un vote de la classe, de la section, ou de l’établissement. Il permettra la création, par les jeunes, de slogans, programme, propositions de règlement ou lois, organisation de meeting de campagne, tracts… afin de défendre l’égalité.

Ces jeunes auront été au préalable sensibilisés à la problématique autour de 3 séquences
cadrées.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017 (De septembre 2016 à juin 2017)
Lieu de l'initiative : Sur tout le territoire de la Réunion, Plusieurs Établissements scolaires
Organisateur : Association CHANCEGAL
Département de l'organisateur : 974 - La Réunion
URL : http://