Initiative : App-Elles

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App Elles
Fiche n°19840
Thématique : éducation, numérique, violences
Description de l'initiative : App-Elles est la première application mobile solidaire des femmes victimes de violences.

App-Elles® a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle.

Elle est conçue pour faire gagner du temps aux utilisatrices et utilisateurs et les aider à trouver plus facilement les informations et les contacts qui peuvent leur être utiles et salutaires face à une situation de détresse, de danger ou d’urgence.

App-Elles® est un outil complémentaire à l’appel aux services de secours et un point d’accès unique en direction de toutes les ressources d’aide et d’information existantes.

Ses missions :


  • Diffuser toutes les ressources d’aide d’un territoire à la population,

  • Fournir des services et assistances complémentaires aux victimes,

  • Optimiser l’organisation et l’intervention des secours,

  • Sécuriser une communauté, un espace ou un événement,

  • Rapporter les preuves d’une violence, d’un risque ou d’une menace.



L’application est 100% gratuite, sans abonnement ni publicité !

Ses 3 fonctions principales :

1) Alerter ses proches et les secours



Jusqu’à 3 personnes peuvent être définies comme « contacts de confiance »...

Au déclenchement d’une alerte, l’application notifie simultanément les 3 contacts qu’une alerte en cours (le dispositif utilisant un protocole de communication IP). Les 3 aidants vont pouvoir suivre en temps réel la situation et organiser l’intervention des secours. Les avantages opérationnels du dispositif sont nombreux :


  • Réception des alertes par notifications push sonores (alarme de 15 sec.),

  • Suivi de la position GPS sur carte, relevé des adresses et raccourcis vers les systèmes de guidage.

  • Écoute en direct de l’environnement sonore (sons et voix) avec la possibilité de revenir au début de l’alerte et de reprendre le live à tout moment.

  • Enregistrement dès la première seconde du déclenchement de l'alerte et sans limite de durée,

  • Précomposition des numéros des services d’urgence (112 et 114),

  • Système de communication Push to Talk permettant de parler avec la personne en détresse sans avoir à composer son numéro (Talkie Walkie).

  • Hors réseau, l'alerte est enregistrée sur le mobile puis partagée au serveur dès rétablissement de la connexion,

  • Les données de chaque alerte sont stockées sur le cloud et peuvent être téléchargées pour constituer des preuves en vue d'une procédure sociale ou judiciaire.



2) En parler avec des professionnels



L’application permet d’appeler les professionnels de l’accompagnement et de la prise en charge des victimes. Elle répertorie les lignes d’aide (3919, 3020…) et plateformes de tchats en ligne (MaGendarmerie.fr, Arretonslesviolences.gouv.fr…) aux niveaux local et national.

3) Agir



L’application dispose d’une carte interactive permettant aux utilisateurs de localiser les centres d’accueil et de prise en charge à proximité. L’application répertorie les informations et ressources en ligne et propose des fiches conseils et de premiers secours.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Le mardi 1 Décembre 2015 (Initiative sans limitation de durée)
Lieu de l'initiative : L'ensemble du territoire national et à l’international
Organisateur : ASSOCIATION RESONANTES
Département de l'organisateur : 44 - Loire-Atlantique

Bilan de l'initiative :
L'application App-Elles est développée par l’association Resonantes depuis octobre 2015. Dès sa sortie, App-Elles a bénéficié d'une large couverture médiatique (nationale et internationale), du fait de son caractère inédit, solidaire et d’intérêt général. En 2019, elle remporte un prix de l’innovation au CES de Las Vegas et le premier grand prix du fonds de dotation pour le civisme en ligne de Facebook.

En 2020 : 28 158 alertes ont été envoyées par 8 964 utilisateurs; 5 909 appels aux urgences (112) ont été lancés par 4 452 utilisateurs ; 3 210 SMS aux urgences (114) ont été envoyés par 2 522 utilisateurs; 1 528 Tchats avec la Police (arretonslesviolences.gouv.fr) ont été ouverts par 1 302 utilisateurs et 1 569 appels aux associations locales ont été effectués par 928 utilisateurs.

Au 1er décembre 2021, l’application comptait plus de 60 000 utilisateurs à travers le monde dont 53 000 résidant en France. Elle répertorie plus de 700 lignes d’aide, plus de 200 sites d’informations et référence plus de 9 000 structures d’accueil en France et à l’étranger (associations, commissariats, centres hospitaliers…)

L’application a également développé ses services en direction des professionnels de la sécurité et référents Egalité :


  • Développement d’une console d’administration des contenus réservée aux délégués aux droits des femmes et à l’égalité (plus de 25 délégués départementals en disposent déjà),

  • Développement d’une console de supervision et de traitement des alertes réservée aux professionnels de la sécurité, CSU et polices municipales (expérimentation dans la métropole de Santiago du Chili),

  • Création d’APIs publiques ou privées permettant d’exploiter les contenus référencés.