Initiative : ACT’CIVISME

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°22097
Thématique : médias et communication, éducation, politique et citoyenneté
Description de l'initiative : ACT'CIVISME est une campagne de sensibilisation aux incivilités faites aux femmes et aux filles. Ayant pour but de dénoncer des comportements, attitudes dégradantes et récurrentes dont toute femme a malheureusement un jour été victime, elle vise également à éduquer, à rompre avec des mentalités ancrées, des usages qui se transmettent de générations en générations par mimétisme.
Proposant un point de vue neuf et original, les rôles s'inversent dans les trois vidéos mettant en scène trois situations de la vie quotidienne au cours desquelles c'est un homme qui se retrouve victime de harcèlement.
Les clés de l'originalité et efficacité de ce programme sont clairement le jeu des jeunes acteurs, humoristes qui privilégient la diffusion de ce message fort sur un ton drôle et par le biais de dialogues actuels auxquels les jeunes ainsi qu'un plus large public s'identifie aisément.
Objectif principal : Lutte contre les représentations et propos dégradants
Dates de l'initiative : Du jeudi 15 Décembre 2016 au mercredi 8 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Les spots sont diffusés sur les réseaux sociaux et relayés dans les journaux télévisés des deux chaines du Département.
Une deuxième campagne de diffusion est faite la semaine du 8 Mars.
Organisateur : Jeune Chambre Internationale de Cayenne
Département de l'organisateur : 973 - Guyane