Initiative : Accompagnement des femmes Un temps pour parler un temps pour agir

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17399
Thématique : autre (Juridique)
Description de l'initiative : L’objectif principal de l’action est d’accompagner les personnes victimes à se sortir des violences intrafamiliales et/ou sexistes (harcèlement sexuel etc…) à travers une approche spécifique des violences propre au CIDFF. Un document de référence appelé repères pour l’action des CIDFF Lutte contre les violences au sein du couple a été édité par notre tête de réseau le CNIDFF. Le CIDFF a participé à sa rédaction.
La lutte contre les violences est un enjeu fort de la cohésion sociale et qui permet aux personnes femmes et hommes de renforcer leur capacité de citoyen-ne en étant acteur-trice de leur parcours, de permettre notamment aux victimes de se réapproprier leur place de parent afin de permettre aux enfants de ne plus être témoins de comportements de domination d’un parent sur l’autre. Les statistiques montrent que 50% des enfants témoins de violences intrafamiliales seront à leur tour auteur ou victime de violences intrafamiliales.
A cela se rajoute la réaffirmation de l’accès aux droits à toute personne femme ou homme notamment victimes de violences.
Nous travaillons notamment sur l’emprise qui est le même mécanisme à l’œuvre dans la radicalisation contre laquelle nous luttons notamment en participant à l’autonomie des femmes des quartiers politique de la ville par l’accès à leurs droits, la promotion de l’égalité femmes-hommes et l’accès à l’autonomie.
Objectif principal : Lutte contre le harcèlement et les violences
Dates de l'initiative : Du jeudi 8 Septembre 2016 au vendredi 31 Mars 2017
Lieu de l'initiative : Plate Forme Insertion Formation – 1 rue Boileau-69140 Rillieux la Pape
Organisateur : CIDFF DU RHONE
Département de l'organisateur : 69 - Rhône