Initiative : Accompagnement des Familles Monoparentales

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20131
Thématique : emploi, santé, sphère privée et familiale
Description de l'initiative : Cette action d'accompagnement des familles monoparentales s'adresse à des femmes en situation de monoparentalité bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ARE, AAH,...).
Elle vise à:
• Accompagner vers l'insertion sociale et professionnelle les familles monoparentales en précarité, en travaillant sur la levée des freins à l'emploi,
• Encourager l'élaboration d'un projet individuel par la dynamique de travail en groupe,
• Promouvoir la condition des femmes au travers de la citoyenneté.

Cette action se déroule en deux temps distincts et complémentaires:
• 6 semaines de mobilisation collective, c'est à dire les femmes au travers d'ateliers quotidiens travaillent en groupe autour de 5 thématiques (Santé - Bien être, Féminité - Conjugalité - Parentalité, Vie quotidienne, Condition des femmes et citoyenneté, Vie professionnelle). De ce travail découle le projet de vie construit par chacune des femmes dans lequel les freins à l'insertion ont été identifiés et des réponses à leurs levées ont été construites dans une approche globale de la personne.
• 12 mois d'accompagnement individuel et contractualisé. Durant un an, chacune des femmes est suivie par un travailleur social du service afin de mettre en oeuvre les objectifs du projet de vie construit en collectif.

Cette action se distingue aussi par son caractère multi-partenarial. En effet, au cours des 6 semaines de mobilisation, une quinzaine d'intervenants anime des ateliers. Ces intervenants sont des acteurs institutionnels et associatifs du territoire (Délégation Départementale des Droits des Femmes 64, CPAM, CAF, Conseil Départemental 64, Ville de Pau, Planning Familial, Médiation Familiale...). Leur participation à cette action permet aux femmes d'enrichir leurs connaissances des différents lieux ressources et réseaux existants sur l'agglomération paloise.
D'ailleurs, l'accompagnement des familles monoparentales est un dispositif financé par la Délégation Départementale des Droits des Femmes 64.
Objectif principal : Soutien et valorisation de l'action des femmes
Dates de l'initiative : Du vendredi 1 Janvier 2016 au dimanche 31 Décembre 2017 (5 mobilisations de 6 semaines par an.)
Lieu de l'initiative : Au Centre Social La Pépinière - 4 à 8 avenue Schuman - 64000 Pau
Organisateur : Association des Usagers de la Pépinière
Département de l'organisateur : 64 - Pyrénées-Atlantiques