Initiative : “A 50 ans, elle crève l’écran !”

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°20699
Thématique : emploi, arts et culture, médias et communication
Description de l'initiative : CONCOURS DE SCENARIOS DE COURTS MÉTRAGES DÉDIÉ A LA FEMME DE 50 ANS
En partenariat avec l'AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés) et PARIS COURT DEVANT

QUI SOMMES NOUS ?
La MAISON DU FILM COURT accompagne la nouvelle création cinématographique depuis bientôt 30 ans. Ouverte à tous, elle propose des conseils, aides, ressources pratiques et formations innovantes afin que se concrétisent les projets de films.

LES GRANDS AXES DU CONCOURS
En 2017, une première édition du concours de scénarios concernera des projets de courts métrages de fiction de 15 minutes maximum.
L’objectif est d’encourager les scénaristes, réalisateurs/trices et producteurs/trices de France métropolitaine et d’Outre-Mer à faire bouger les curseurs des représentations en mettant en scène des femmes de 50 ans à 65 ans, dans des premiers rôles. Les scénarios traiteront d'aventures individuelles ou collectives aux antipodes des clichés sociaux et stéréotypes sexistes inconscients.
Afin d’éveiller les consciences, étoffer les points de vue et nourrir les imaginaires, diverses ressources seront mises à la disposition des candidats sur le site de la MAISON DU FILM COURT.
Une attention toute particulière sera portée sur la caractérisation des personnages et l’originalité du traitement. La note d'intention devra décrire la direction d'acteurs envisagée par la/le réalisatrice/teur. Il s’agira de donner la part belle à une variété de genres cinématographiques différents (hors film d’animation) : fictions, docu-fictions, films expérimentaux… Place à l'inventivité et à la créativité !

13 PROJETS SOUTENUS /// 3 LAURÉATS /// 3 DOTATIONS /// 1 DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE /// DES CAMPAGNES DE PROMOTION
La MAISON DU FILM COURT souhaite soutenir 13 projets et accompagner plus spécifiquement 3 lauréats afin d’arriver à terme à une collection de films. Cet accompagnement doit pouvoir prendre deux formes, sur le modèle du concours HLM SUR COURT (dont les 4 éditions passées ont été couronnées de succès) :
- une forme artistique et logistique, grâce à l’accompagnement des projets par la MAISON DU FILM COURT, de leur développement à la diffusion des films,
- et une forme financière, grâce à 3 dotations par an de 8000 euros pour chacun des projets lauréats.
Dans le cadre de ce concours, 10 projets supplémentaires dont le fort potentiel aura été remarqué par le jury feront l'objet d'une campagne de promotion auprès des producteurs de courts métrages.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du vendredi 30 Juin 2017 au samedi 30 Juin 2018 (LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL- DE JANVIER À MAI 2017Recherche des partenaires institutionnels, société de répartition de droits, fondations, chaînes de TV, festivals, médias…- DE FIN JUIN À FIN SEPTEMBRE 2017Appel à projets et recueil des dossiers de candidature.- OCTOBRE 2017Lecture de l’ensemble des dossiers par le comité de sélection puis vote du jury pour choisir 13 scénarios finalistes dont 3 projets lauréats.- NOVEMBRE 20171ères réunions de travail avec les 3 lauréats pressentis (période probatoire).- DÉBUT DÉCEMBRE 2017Annonce des 10 projets aidés et des 3 lauréats, remise des prix dans le cadre du festival PARIS COURT DEVANT, déjà partenaire de l’opération.- DE JANVIER À JUIN 2018Accompagnement spécifique des 3 projets lauréats, développement, tournage, montage pour une livraison des 3 courts métrages en juin. Les films devront donc être tournés et post-produits en 6 mois, grâce à l’accompagnement étroit de la MAISON DU FILM COURT et aux dotations obtenues.- JUIN 2018Diffusion des films lauréats en exclusivité sur la chaîne de TV associée au concours et dans une salle de cinéma parisienne partenaire.)
Lieu de l'initiative : La MAISON DU FILM COURT, structure organisatrice du concours, est située au 10 passage de Flandre, dans le 19e arrondissement de Paris.

L'appel à projets initié dans le cadre dy concours de scénarios "A 50 ans, elle crève l'écran !" s'adresse aux autrices/auteurs, réalisatrices/réalisateurs, productrices/producteurs de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

La carrière des films issus du concours est espérée sur le territoire national et sur l'international.
Organisateur : MAISON DU FILM COURT
Département de l'organisateur : 75 - Paris