Initiative : 16ème forum des jeunes mathématicien.ne.s

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter
Fiche n°17036
Thématique : emploi, éducation
Description de l'initiative : Le Forum s’adresse aux jeunes mathématicien-ne-s en cours de thèse ou ayant soutenu leur thèse récemment. Il y a en France de nombreuses jeunes mathématiciennes talentueuses et enthousiastes mais les difficultés qu’elles rencontrent pour s’insérer dans le milieu mathématique vont croissant.
L’association femmes et mathématiques veut rendre plus visibles et mieux faire connaître les contributions des femmes aux mathématiques, encourager les jeunes mathématiciennes à avoir confiance en elles-mêmes et à se sentir chez elles dans la communauté mathématique.
Le Forum des jeunes mathématicien.ne.s comporte des conférences plénières où des mathématiciennes confirmées présentent leurs travaux et des sessions parallèles, avec exposés courts et communications. Les jeunes peuvent bénéficier d’un regard croisé de la part des auditrices seniors, portant à la fois sur les aspects proprement scientifiques, mais aussi sur la technique d’exposition.
En supplément au programme scientifique sont organisées des activités de mentorat et de prise de conscience des problèmes liés à la parité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Les thèmes privilégiés pour ce 16ème Forum sont Analyse et Géométrie.
Les jeunes mathématicien-ne-s sont invité-e-s à présenter leurs travaux par des communications courtes dans des sessions parallèles où des mathématiciennes confirmées leur prodiguent des conseils.
Le Forum est également constitué de conférences plénières par des mathématiciennes renommées. Nous mettons à l’honneur trois strasbourgeoises : Nalini Anantharaman, Christine Huyghe et Sheila Sandon.
Le programme scientifique est complété par des moments de réflexion sur les enjeux de la parité, la persistance des stéréotypes sur les filles en sciences.
Un exposé sur les stéréotypes par Clémence Perronet sera suivi d’une représentation de la pièce de théâtre-forum “Dérivée” par la Compagnie LAPS/équipe du matin. Les étudiant.e.s de licence et master sont invité.e.s à participer à cet évènement.
Les jeunes bénéficieront d’une séance de mentorat pour les préparer à mieux appréhender le monde professionnel en insistant particulièrement sur les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations.
Objectif principal : Déconstruction des stéréotypes
Dates de l'initiative : Du jeudi 24 Novembre 2016 au vendredi 25 Novembre 2016
Lieu de l'initiative : ’IRMA à Strasbourg, salle de conférences.
Organisateur : Association femmes et mathématiques
Département de l'organisateur : -
URL : http://