Ce site est en cours de construction.

Grande cause du quinquennat | Budget consacré à l'égalité entre les femmes et les hommes

Hausse de 15 % en 2023 par rapport à 2022 et de 95 % depuis 2017

Publié le 27/09/2022 Temps de lecture : 3 minutes
Grande cause du quinquennat | Budget consacré à l'égalité entre les femmes et les hommes

Le projet de loi de finances pour 2023 a été présenté hier en conseil des ministres. À ce titre, le budget de l’égalité entre les femmes et les hommes porté par le ministère délégué auprès de la Première ministre chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances connaîtra en 2023 une augmentation de 7,3 millions d’euros, portant son budget à 57,7 millions d’euros.

Cette progression de 15 % par rapport à 2022 vient s’ajouter aux différentes hausses successives enregistrées ces cinq dernières années. Au total, depuis 2017, le budget égalité femmes-hommes (programme 137) a progressé de 95 %.

Les moyens supplémentaires permettront :

  • De renforcer les aides aux associations agissant en faveur de l’égalité femmes-hommes ;
  • D’intensifier la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
  • De renforcer l’accès aux droits sur l’ensemble des territoires de l’Hexagone et d’Outre-mer ;
  • De poursuivre les actions conduites en faveur de l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons.

Érigée en priorité interministérielle, l’égalité entre les femmes et les hommes s’appuie sur une mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’État et des efforts collectifs inédits. Ainsi, les crédits globaux mobilisés se hissent pour 2023 à 2,4 milliards d’euros, en hausse de 921,1 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

Illustration de la forte mobilisation interministérielle en la matière, 40 programmes concourent en 2022 aux politiques publiques d’égalité entre les femmes et les hommes, couvrant des champs variés aux niveaux local, national ou international ; qu’il s’agisse de la lutte contre les violences faites aux femmes, de l’égalité professionnelle ou de la diplomatie féministe.

Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics, déclare : « En 2023, nous poursuivons l’effort budgétaire de la Grande cause du quinquennat voulue par le Président de la République. Au total, de 2017 à 2027, nous doublerons le budget du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. »
Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « L’augmentation annoncée hier matin du budget dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes pour 2023 est une excellente nouvelle pour toutes les femmes de notre pays. Cette progression de 15% par rapport à l’année passée s’inscrit dans le sillon tracé au cours des cinq dernières années. Au total, depuis 2017, le budget de mon ministère a quasiment augmenté de 100% et l’ensemble des crédits mobilisés par le Gouvernement atteint 2,4 milliards d’euros. Ces efforts budgétaires sans précédent constituent la traduction concrète de la Grande cause des quinquennats du Président de la République et font de la France un pays moteur en la matière. »

Contacts presse

Ministère délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics
Louis Jublin
Conseiller Communication et presse
LD : 01.53.18.45.37 | Port : 07.86.30.15.60 | Secrétariat : 01.53.18.45.01
Louis.jublin@cabinets.finances.gouv.fr | presse.mcp@cabinets.finances.gouv.fr

Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
01 42 75 62 75
presse-efh@pm.gouv.fr