Les 1er, 2ème et 3ème plans interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Le plan 2011 – 2013

Le 3ème plan s’inscrit dans la continuité des précédents en maintenant sur les questions de violences intrafamiliales, de mariages forcés et de polygamie une vigilance soutenue. Il aborde également la question des violences sexistes et sexuelles au travail, ainsi que le viol et les agressions sexuelles, et les liens entre la prostitution et la traite des êtres humains.

Le plan 2008 – 2010

Le 21 novembre 2007 a marqué le lancement d’un Plan global triennal de lutte contre les violences faites aux femmes (2008-2010). Par la mise en place de ce second plan intitulé : Douze objectifs pour combattre les violences faites aux femmes, le Gouvernement souhaite aujourd’hui, conforter les mesures mises en œuvre en 2004 et les compléter en lançant de nouvelles actions en direction de l’entourage des victimes.

Le plan 2005-2007

Le 24 novembre 2004, le ministère a lancé un Plan global de lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier les violences exercées dans le cadre conjugal. Articulé autour de 10 mesures phares, ce plan fournit des réponses sociales et économiques et assure une meilleure protection juridique des femmes. Il modernise aussi l’action publique par le renforcement des partenariats et une mise en cohérence des interventions.