Le 25 novembre 2015

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

La campagne triennale 2014-2016

Le plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016 présenté à l’occasion du 25 novembre 2013 repose sur un principe d’action : aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse. Dans ce cadre, la prévention et la sensibilisation contre les violences faites aux femmes constituent une priorité trouvant notamment sa traduction dans les campagnes annuelles d’information prévues par le 4ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes.

Outils pédagogiques de la MIPROF

Dans la continuité des campagnes d’information 2013 et 2014, la mission interministérielle de protection des femmes et de lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) a présenté des outils à vocation pédagogique (courts métrages et livrets d’accompagnement) permettant de favoriser le recours à une ordonnance de protection et de mieux former les professionnel-le-s à l’impact des violences au sein du couple sur les enfants, lors de son colloque national « Violences faites aux femmes, mobiliser les professionnels par la formation » du 20 novembre 2015. Il a concerné les professionnel-le-s (médecins, sages femmes, travailleurs sociaux, magistrats et forces de sécurité). Ce colloque s’est accompagné de la publication de la dernière lettre de l’observatoire nationale des violences faites aux femmes présentant les dernières données statistiques en la matière.

Conférence sur la lutte contre le mariage forcé

Le ministère des affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, l’UNICEF-France, GAMS et Voix de femmes, a organisé une conférence sur la lutte contre les mariages forcés le 20 novembre 2015 à l’occasion de la journée internationale pour les droits de l’enfant et à la veille de la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Actions de sensibilisation sur le territoire

Sur le territoire aux côtés de la campagne nationale, sont menées en direction du grand public et des professionnels des actions de sensibilisation et d’information autour des violences faites aux femmes sous l’impulsion des équipes territoriales aux droits des femmes et des associations luttant contre les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes.
Retrouver la cartographie des actions des équipes territoriales aux droits des femmes du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Les femmes victimes de violences peuvent trouver une écoute, une information et un accompagnement auprès d’associations et de dispositifs qui leurs sont dédiés tels que les lieux d’écoute, d’accueil et d’orientation (structures proposant un accompagnement dans la durée), les accueils de jour (structures de proximité ouverte sans rendez-vous durant la journée pour accueillir, informer et orienter les femmes victimes de violences conjugales) et les référents pour les femmes victimes de violences conjugales (interlocuteur de proximité intervenant en coordination avec les acteurs locaux et auprès de la victime).

Consulter le dossier de presse de la journée internationale de lutte contre les violences faites au femmes du 25 novembre 2015