Quelques outils et exemples à suivre

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

 

Des pratiques d’entreprise innovantes : l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE)

Dans l’objectif de promouvoir l’égalité professionnelle comme enjeu de responsabilité sociale des entreprises, l’ORSE a développé un portail permettant à toute entreprise du secteur public comme privé, sans limite de taille, nationalité, ou secteur, de décrire la ou les pratiques qu’elle a initiée en matière d’égalité professionnelle. EDF, Aéroport de Paris, BNP Paribas… : retrouvez de nombreux exemples d’entreprises engagées dans cette démarche égalitaire.

Timetis

Cofinancé par le Programme d’action communautaire EQUAL du Fonds social européen (2000-2008), dont l’objectif est de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité dans la sphère du travail et de l’emploi, le projet TIMETIS s’adresse aux membres des institutions représentatives du personnel et des organisations syndicales. Il vise à former ces publics, notamment via les missions du comité d’entreprise, à une approche sexuée du dialogue social qui les inciterait à développer des actions syndicales autour du soutien à la gestion de nouveaux horaires d’organisation, à la gestion de la charge familiale et plus généralement du temps hors travail. Dans le champ des activités sociales, fortement liées aux temps de l’entreprise, on retrouve entre autres l’aide à la garde des enfants ou des personnes dépendantes, les transports, les vacances, la création d’entreprise d’insertion de service de proximité…

Gepetto : un réseau pour des modes d’accueil différents

Né d’un Programme d’Initiative Communautaire (PIC) EQUAL, le Réseau GEPETTO rassemble plusieurs structures qui ont expérimenté une nouvelle offre de service à la famille afin de mieux répondre aux besoins des parents travaillant en horaires décalés. Il a notamment expérimenté un nouveau mode d’accueil au domicile de l’enfant à destination des populations aux rythmes de travail atypiques. À ce jour, le Réseau GEPETTO a tous les atouts pour reproduire l’Accueil en Relais au niveau national.

Equal et le réseau thématique sur l’articulation des temps de vie.

Le programme européen EQUAL 2004-2008 ambitionne de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalités dans la sphère du travail et de l’emploi.

Le cahier Racine, « Articuler vie professionnelle et vie personnelle- les expériences des projets Equal France 2001-2004 », réalisé dans le cadre des travaux du réseau thématique national « Articulation des temps de vie » – 22 projets européens sur cette thématique — récapitule les expérimentations des projets et les questions clés qui se posent aujourd’hui sur cette thématique et présente un panorama des dispositifs mis en œuvre en faveur de l’articulation des temps de vie dans différents pays européens et en France.