Les prix et concours pour l’égalité professionnelle

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Prix Irène Joliot-Curie

Le Prix Irène Joliot-Curie (ministère de la Recherche) est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Ce Prix, créé en 2001, met en lumière les carrières exemplaires de femmes de science qui allient excellence et dynamisme. Pour ouvrir le plus largement possible l’appel à candidature tant dans le domaine de la recherche publique que privée, il est organisé, depuis 2004, en partenariat avec la Fondation d’entreprise EADS pour la recherche.

Sports au féminin

Organisé par le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Sports au féminin a pour objectif de promouvoir l’image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives et leur accès aux responsabilités (fonctions électives ou d’encadrement à titre professionnel ou bénévole), en France, notamment dans les quartiers urbains sensibles.

Trophée Excellencia

Organisé par le comité Excellencia et EPITA (école d’ingénieurs en informatique), le Trophée Excellencia récompense les Femmes Ingénieures de l’Année. Son objectif : démontrer que les femmes peuvent s’épanouir dans des métiers jusqu’alors réputés masculins.

Concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin !

Le concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! est organisé par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Ce concours national est à l’attention des élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Il a pour thème l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. L’objectif de ce concours est de récompenser une étude, une enquête ou un travail sur le thème de l’emploi des femmes dans les métiers du bâtiment.