Women Be European Board Ready (ESSEC)

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Women Be European Board Ready

L’ESSEC, engagée de longue date pour la promotion des femmes, a lancé Women, Be European Board Ready, une formation dédiée pour préparer les femmes à l’exercice d’un mandat.

Women, Be European Board Ready est un programme  de formation de 8 jours en 4×2 jours conçu par le Professeure Viviane de Beaufort. Il est destiné à « armer les femmes » qui souhaitent accéder aux mandats ou et progresser dans leur posture de gouvernance ou de dirigeante (Codir, Comex, CA, direction d’entreprise) en combinant les fondamentaux sur les compétences transversales et une approche comportementale.

Soutenu par de nombreux partenaires, Women Be European Board Ready est aussi suivi par la Commission européenne au titre des best practices en matière de mixité.

La vraie démocratie, ce n’est pas de reconnaître des égaux, c’est d’en faire

– Léon Gambetta

Public cible

  • Diplômées des Grandes écoles de commerce et d’ingénieur, de Sciences Po et d’ universités françaises et étrangères
  • Dirigeantes d’entreprise : créatrices ou repreneuses
  • Les professions libérales : expertes comptables, avocates, etc
  • Celles qui exercent ou ont exercé des fonctions de direction aux COMEX, Codir ou dans des Business Unit (d’où le lien avec Middlenext)
  • Celles qui exercent des Responsabilités de DRH, directrice commerciale, juriste, etc.

En tout cas, ce sont des femmes expérimentées, de terrain, aptes à assumer avec sérieux des fonctions d’administratrice pour apporter une diversité et créer de la valeur ajoutée pour les entreprises.

Accompagnement proposé

Il s’agit d’une formation certifiante (high level executive) intégrant un accompagnement collectif et suivie de l’intégration d’un réseau Alumni (Cercle Equilibre et gouvernance).

Durée

Un programme de 8 jours et plus, échelonné sur 4 mois à raison de 2 journées environ toutes les 3/4 semaines et des évènements.

Lieu

Campus de l’ESSEC à Paris La Défense-CNIT

Objectifs

Voici les apports des la formation tels que présentés par une alumna de la session de mars 2012 :

  1. Affiner ma compréhension de la gouvernance et des enjeux auxquels sont confrontés l’entreprise, ses dirigeants et actionnaires.
  2. Renforcer ma légitimité pour postuler à un poste d’administratrice.
  3. Bénéficier d’un enseignement de haute qualité grâce à l’équipe de l’ESSEC et de son approche pragmatique.
  4. Rencontrer d’autres femmes, partager nos expériences.
  5. Développer & optimiser mon réseau professionnel
  6. Avancer. Découvrir et envisager d’autres perspectives…Telles étaient mes motivations et mes objectifs sont atteints !

Tarif des prestations

Tarif entreprise, tarif individuel, tarif partenaire.

Pièces à joindre à votre demande

  • Mini-CV compact retraçant vos formations, motivations et expériences professionnelles.
  • Lettre de recommandation et éventuel entretien téléphonique.

 

« Cercle Gouvernance & Equilibre », le réseau Alumni

Génèse du projet

Les membres fondateurs du Cercle Gouvernance & Equilibre sont issus de la formation « Women Be European Board Ready» (Femmes Administratrices et Dirigeantes) de l’ESSEC Executive Education

Dirigeantes et expertes issues d’entreprises diverses par leur taille et leur domaine d’activité, interagissant avec un riche réseau professionnel, les fondatrices ont en commun l’envie de continuer à s’impliquer dans la mise en œuvre des principes d’équilibre et de gouvernance et de contribuer ainsi à une croissance durable et équilibrée des entreprises.

Notre objectif

Développer l’équilibre et la diversité au sein des organes de gouvernance et de direction des entreprises, en particulier les conseils d’administration et de surveillance, ainsi que les comités exécutifs. Cette diversité s’apprécie en termes de genre, mais aussi d’expérience,  de formation, de compétences-clé ou de culture.

Notre conviction est que la diversité et l’équilibre des organes de gouvernance et de direction sont des facteurs majeurs de la création de valeur et de la pérennité des entreprises.

Public cible

Le Cercle Gouvernance & Equilibre est un ‘think tank’ ouvert à tous ceux qui s’engagent ou réfléchissent sur les thèmes de la gouvernance et des missions de l’administrateur et du dirigeant.

Il agit en  partenariat avec des décideurs d’entreprises  ainsi quavec des organismes investis dans la promotion des bonnes pratiques de gouvernance et de la diversité (IFA, IOD, Fédération des Femmes Administrateurs, réseaux professionnels féminins, EPWN, GEF…) Enfin, le Cercle Gouvernance & Entreprise fédère les Alumni du programme Women Be European Board Ready (lien programme)

Type d’accompagnement proposé

  • Conférences et ateliers sur le thème de la gouvernance.
  • Réseau des Alumni Women Be European Board Ready.

Tarifs des prestations

Cotisation annuelle de 120 euros, donnant accès à des tarifs réduits pour les ateliers et conférences

Critères de sélection à l’entrée

Les candidatures font l’objet d’une sélection sur dossier et sur entretien avec 2 des membres du bureau.

Les Alumni « Women Be European Board Ready» sont membres de droit.

Pièces à joindre à votre demande

  • CV d’administrateur
  • Motivations pour rejoindre le Cercle