Femmes Ingénieurs

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Femmes ingénieurs

Femmes Ingénieurs a pour mission de promouvoir les métiers d’ingénieurs auprès des filles comme des garçons pour les attirer vers les métiers des sciences et technologies et promouvoir la place de la femme ingénieur dans le monde du travail.

À cet effet, Femmes Ingénieurs a signé une convention tri-annuelle avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et est agréé par le Ministère de l’Education Nationale pour intervenir dans les établissements scolaires.

Actions

Ses actions servent la promotion du métier de l’ingénieur au féminin :

  • auprès des jeunes filles pour les inciter à entreprendre des études d’ingénieur,
  • auprès des femmes ingénieurs professionnelles pour les inciter à faire reconnaître leurs compétences et leurs réalisations probantes,
  •  auprès des entreprises pour aider à la promotion des femmes ingénieurs et pour défendre leurs intérêts,
  • avec le monde politique et le Ministère des Droits des Femmes pour favoriser les politiques en faveur de l’accès des femmes aux carrières scientifiques,
  • auprès du monde de l’éducation pour combattre les stéréotypes qui freinent l’accès des jeunes femmes aux métiers scientifiques au plan international, européen et aussi national, par notre fonctionnement en réseau.

Femmes Ingénieurs produit et publie, depuis plus de 15 ans, les données socio-économiques et sexuées sur la population des ingénieurs en France, à partir de l’enquête Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) consultable sur son site.

Pour la qualité de ces actions, Femmes Ingénieurs a été récompensée par l’obtention du prix Irène Joliot-Curie en 2003 (Prix du Ministère de l’Enseignement Supérieur Recherche).

Public Cible

Nos membres exercent le métier d’ingénieur et/ou de scientifiques dans tous les secteurs d’activités du privé et du public, à des postes très opérationnels, fonctionnels ou corporate.

Type d’accompagnement proposé

Accès au réseau Femmes Ingénieurs

Tarif des prestations

Adhésion cotisation : 45 euros

Critères de sélection à l’entrée

Grille d’auto-évaluation des compétences qui sera validée par Femmes Ingénieurs.

Pièces à joindre à votre demande

  • CV avec mention des mandats passés et en cours
  • Lettre de motivation