Sensibiliser et informer les créatrices d’entreprises

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La semaine de sensibilisation à l’entreprenariat des femmes

Initiée en 2013, la semaine de sensibilisation à l’entreprenariat des femmes est organisée chaque année dans les collèges, lycées, et dans l’enseignement supérieur, afin de promouvoir l’entreprenariat des femmes auprès des jeunes. Cet événement s’appuie sur des réseaux présents sur ce terrain, comme 100 000 entrepreneurs, France Active, l’Agence France entrepreneur, Fédération Pionnières. Le réseau s’élargit avec Les Mampreneurs, le Réseau entreprendre, le Réseau économique féminin (REF) et le CJD.

Pour l’édition 2017 de la semaine de sensibilisation à l’entreprenariat des femmes, l’action a été étendue dans les régions ultra-marines et dans l’enseignement agricole.

La semaine de l’égalité professionnelle

La semaine de l’égalité professionnelle a pour but de mettre en avant les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, en lien avec le réseau déconcentré des droits des femmes. Les entreprises, collectivités territoriales et les associations sont invitées à s’engager sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes autour d’initiatives nationales et locales.

Au cours de cette semaine, des actions de sensibilisation sont réalisés partout en France, telles que des conférences, des reportages de femmes ayant réussies leur insertion, des portrait de femmes entrepreneures, rencontres-échanges… La première édition a été organisée par le Ministère des Droits des femmes en octobre 2013.

Une prise de conscience collective nécessaire au regard des chiffres :

  • 19% d’écart de rémunération dans le secteur privé et semi-public
  • entre 15 et 22% d’écart de rémunération dans les 3 fonctions publiques,
  • 80% des salarié.e.s à temps partiels sont des femmes
  • seuls 12% de métiers mixtes

(Source : Chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes 2016)

L’édition 2016 de la semaine de l’égalité a eu lieu du 3 au 9 octobre.