Des actions en faveur de la création d’entreprise

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

De la mise en place de stages ou de formations à l’organisation de concours en passant par la remise de prix et la création d’outils de promotion, les actions menées par les différents acteurs de la création d’entreprise sont multiples (ci-dessous quelques exemples d’initiatives locales ou nationales).

Des outils de promotion et de sensibilisation

Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF)

Réussir à deux, Travailler ensemble : le CD-ROM du couple et de l’entreprise (artisanat, commerce, professions libérales) – Cet outil de 2007 aborde les thèmes de la création, de l’exploitation, de la cession et de la cessation de l’entreprise.

En savoir plus sur le FGIG

Le réseau EFOIR : « Entreprendre au féminin, Océan indien – Réunion »

Réseau de cheffes d’entreprise créé en 2002, il a pour vocation d’encourager l’accès des femmes à la création d’activité et de faciliter leur développement en réseau. Il propose un concept de ressources et d’échanges à toutes les femmes propriétaires, responsables d’entreprise ou en projet de création, ainsi que l’édition de tous supports de communication liés au concept.
Consulter EFOIRéunion

Des formations et des stages

Formation à la création d’entreprise de l’ARVHA

L’ARVHA, Association pour la recherche sur la ville et l’habitat, est une association de formation pour architectes, urbanistes et professionnels du cadre de vie qui propose des stages de formation spécifique permettant d’encadrer les premiers pas des jeunes créateurs et créatrices se dirigeant vers les métiers de l’architecture.

Formation en PACA sur « l’Approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ de la création d’entreprise »

Cette formation adressée aux professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprises et aux agents relais des institutions impliquées dans la création d’entreprises comporte trois volets : séances collectives de formation, ateliers thématiques et accompagnements individualisés sur site. Le groupe de travail a également élaboré un « Guide sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ de la création d’entreprise « Accompagner autrement ».

Paris Pionnières

Paris Pionnières est la première structure en France d’accompagnement et d’hébergement dédiée aux femmes créatrices d’entreprises dans le domaine des services innovants à la personne et aux entreprises.

Des prix et des concours

Concours régional « entreprendre au féminin » en Franche-Comté

Organisé en partenaire de la DRDFE pour la gestion locale du FGIF a initié le premier concours régional pour la création d’entreprise au féminin. La Caisse d’Epargne, l’Agefiph, la DRTEFP et le FSE sont associés à cette action. Le dispositif repose sur une campagne médiatique auprès de tous les partenaires oeuvrant dans le domaine de la création. 

Prix de l’installation des femmes en agriculture

Créé en 2001 à l’initiative de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité avec le soutien de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt (ministère de l’Agriculture et de la Pêche), ce prix vise à promouvoir et valoriser le travail des femmes en agriculture. En effet, si en Languedoc-Roussillon les femmes représentent environ 30% des créatrices, (données 2001), elles sont souvent en co-exploitation et doivent encore affirmer leur place lorsqu’il s’agit de devenir chef d’exploitation à part entière. Leur installation est nécessaire, non seulement pour assurer la mixité de la profession, mais aussi pour assurer son renouvellement. Suivant l’exemple du Languedoc, diverses régions et départements décernent également ce prix et ont mis en place une véritable démarche partenariale autour de sa remise.

 

Le prix FIR de la créatrice d’entreprise exemplaire en ZFU

France Initiative, premier réseau associatif pour le financement de la création et de la reprise d’entreprises, s’est associé à l’association Entreprendre Villes & Quartiers à l’occasion de son concours récompensant des entreprises implantées en Zones franches urbaines (ZFU).

Prix Acti-Femmes

Initié en 2004 par la Boutique de gestion Le Roseau et la Délégation départementale aux droits des femmes de l’Oise, le prix Acti-Femmes est destiné à récompenser la création d’activité par les femmes dans les domaines économique et associatif.

La semaine  de sensibilisation à l’entreprenariat des femmes

La Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre et diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat. Des femmes entrepreneures vont à la rencontre d’élèves et d’étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, consulter l’article sur la 5ème édition de la semaine  de sensibilisation à l’entreprenariat des femmes du 6 au 12 mars 2017