Dossier de presse : réunion des ministres du G7 dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Pour la septième fois depuis 1975, la France accueille le « Groupe des 7 » sur son territoire. L’occasion pour les États membres du G7 de se réunir autour d’un défi commun : faire de l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat, une grande cause mondiale.

Les 9 et 10 mai prochains, la réunion des ministres dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes aura lieu à Bondy et à Paris. Avec les membres du G7, rejoints par 6 autres pays, nous allons travailler autour de trois priorités : lutter contre les violences sexistes et sexuelles – principalement contre les mutilations génitales féminines et les mariages forcés – garantir et soutenir l’accès à l’éducation des femmes, et œuvrer pour l’émancipation économique des femmes, avec notamment la remise du prix de l’AFD pour l’innovation au service des femmes en Afrique.

Pour mener à bien ces objectifs, la France pourra s’aider des recommandations précieuses du Conseil consultatif, constitué d’experts et de personnalités issus de la recherche, du monde artistique, de la société civile et d’organisations internationales.
Avec son appui, la présidence française proposera un bouquet législatif qui sera soumis aux États du G7 afin qu’ils s’engagent à adopter au moins une loi de ce recueil en faveur des femmes.

Face aux défis qui sont devant nous, notre réponse doit être puissante et coordonnée : c’est tout l’enjeu de cette réunion G7, qui doit être celle de la détermination et de l’action pour que nous soyons à la hauteur des enjeux et des attentes des citoyens.
Parce que les inégalités entre les femmes et les hommes sont inacceptables et que les injustices subies par les femmes sont révoltantes, il est temps que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une grande cause mondiale !

A consulter :