CP – Testing SOS Racisme – 08.10.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Paris, le 8 octobre 2021

 

Réaction d’Élisabeth Moreno à l’opération de « testing inversé » conduite par SOS-Racisme auprès d’agences d’intérim d’Île-de-France

 

J’ai pris connaissance des résultats du « testing inversé » conduit par SOS-Racisme auprès d’agences franciliennes des plus grands réseaux d’intérim en France. Selon l’association, 45% des agences sondées acceptent de discriminer à la demande de leurs clients potentiels. Condamnées par la loi, ces pratiques illégales constituent ce faisant une atteinte inacceptable à notre pacte républicain. 

La lutte contre toutes les formes de discriminations constitue une priorité du Gouvernement. Dans ce cadre, à la suite des engagements pris par le Président de la République le 4 décembre 2020, le Gouvernement a lancé le 12 février dernier une plateforme de lutte contre les discriminations – antidiscriminations.fr | 3928 – confiée au Défenseur des droits. Cette plateforme lutte contre toutes les formes de discriminations en s’appuyant sur des moyens humains et financiers sans précédent. Via un contact direct, le 39 28, ainsi qu’un tchat, cette nouvelle plateforme permet de proposer un accompagnement adapté aux personnes discriminées et de leur apporter un conseil juridique.

En parallèle, j’ai organisé du 8 avril au 31 mai 2021 une grande consultation citoyenne sur les discriminations. Anonyme, cette consultation a été un temps fort de débat, de dialogue et de propositions ouvert à tous : citoyens, associations, entreprises, think tanks, etc. La jeunesse s’est particulièrement impliquée puisque les 18-29 ans ont représenté 26,4% des participants. Comme l’illustre le testing inversé réalisé par SOS-Racisme, l’emploi constitue le premier domaine de discriminations ainsi que la première préoccupation des contributeurs de notre consultation citoyenne.

Aussi, face aux faits révélés par SOS-Racisme, je réunirai prochainement au ministère les principaux groupes cités par cette enquête afin non seulement d’échanger sur ces faits avérés de discriminations ainsi que sur les actions qu’elles déploieront pour y remédier et promouvoir la diversité.

Les discriminations constituent un fléau du quotidien, dont nous pouvons tous être victimes ou témoins, et que nous devons absolument enrayer.  

 

CP – Testing SOS Racisme – 08.10.2021

 

Contact presse

Tél : 01 42 75 62 75

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr