CP – Pensions alimentaires – du concret issu du grand débat pour les femmes – 25.04.2019

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Paris, le 25 avril 2019 – 

De nombreuses femmes qui élèvent seules leurs enfants font face à des impayés de pensions alimentaires. Cette préoccupation a été au cœur du grand débat national, avec des dizaines d’ateliers partout en France. Parce que cette réalité n’épargne aucun territoire, Marlène Schiappa est allée à leur rencontre (Rennes, Dordogne, Paris, Gironde, Lot-et-Garonne, Sarthe). Elle a également participé au Grand débat organisé par Christine Kelly, avec son association K, à l’Assemblée nationale. Marlène Schiappa a par ailleurs organisé une conférence inversée mères isolées à Saint-Denis pour mettre les femmes au cœur du dispositif.

Lors du grand débat de Pessac avec Marlène Schiappa, Christelle Dubos et Bérangère Couillard, le Président de la République Emmanuel Macron a d’ailleurs échangé avec des mères isolées qui ont formulé cette demande.

Souvent, le non recours au droit est colossal. C’est un manque à gagner pour ces femmes qui payent l’incivisme de leur ex conjoint.

Marlène Schiappa travaille sur cette question de très longue date via ses engagements précédents, comme d’ailleurs de très, très nombreuses associations et organisations avec lesquelles le gouvernement a réfléchi cette mesure. Avec Benjamin Griveaux, Marlène Schiappa s’était rendue au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), pour une restitution du grand débat sur ce sujet précis.

Il existe déjà un dispositif depuis le précédent quinquennat pour les impayés de pensions alimentaires.

Mais le gouvernement veut désormais aller plus loin et garantir un dispositif efficace. De nombreux objectifs ne sont pas encore atteints: intermédiation entre les parents pour prévenir les impayés, interface en cas d’impayés, simplification de paperasse…

Voilà l’objectif de la mesure annoncée par le Président de la République contre les impayés de pensions alimentaires pour les mères isolées et les familles monoparentales.

C’est une réponse concrète attendue par beaucoup de femmes.

Elle devra se construire et s’organiser AVEC les femmes car POUR les femmes !

Dès l’été 2018, Marlène Schiappa avait lancé une étude d’une ampleur inédite pour mettre au jour les discriminations vécues par ces mères. La Ministre est personnellement à la disposition de toute association ou organisation qui souhaite s’engager avec le gouvernement dans ce chantier.

CP – Pensions alimentaires – du concret issu du grand débat pour les femmes – 20190425

 

Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75
55, rue Saint-Dominique – 75007 Paris