CP – Mission Egalité Femmes – Hommes et jeunesse – 26.05.2020

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 26 Mai 2020

 

Marlène Schiappa et Gabriel

Attal confient une mission sur

la PERCEPTION PAR les jeunes générations DE l’égalité femmes

hommes après le confinement

 

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont confié une mission au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, en partenariat avec le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, une mission (en pièce jointe) visant à :

  • Analyser la manière dont les jeunes générations, en particulier les 17-18 ans, ont vécu le confinement en termes de répartition des rôles entre les femmes et les hommes et dont ils imaginent l’avenir ;

 

  • Analyser jusqu’à quel point les jeunes sont prêts à assumer une égalité des rôles domestiques et professionnels et restituer leurs propositions pour atteindre une société égalitaire dans la sphère privée comme dans les sphères professionnelle et publique ;

 

  • Formuler des propositions pour sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge et étudier les modalités de création d’un brevet du respect entre les sexes dans les écoles.

 

La crise sanitaire que nous traversons interroge notre conception de la société et la répartition des rôles entre les femmes et les hommes. Les jeunes générations sont au cœur de cette évolution. C’est l’un des objectifs du Forum génération égalité qui se tiendra en 2021 à Paris sous l’égide de UN Women (ONU Femmes), événement majeur de la diplomatie féministe française.

 

« Les jeunes générations ont de plus en plus conscience des inégalités entre les femmes et les hommes, leurs standards sont généralement plus élevés en la matière. Mais toute crise remet en question ces progrès et les risques de reculs en matière de droits des femmes percutent l’imaginaire collectif de ces jeunes générations. Nous avons confiance en eux pour construire la génération égalité et souhaitons mieux appréhender leurs attentes et leurs visions. », souligne Marlène Schiappa.

 

Gabriel Attal précise les attentes fortes vis-à-vis de la mission : « L’égalité entre les garçons et les filles s’appréhende dès le plus jeune âge. Cette question figure parmi les apprentissages essentiels de l’école. Mais qu’en est-il à l’entrée dans l’âge adulte ? L’étude de ce moment si particulier du confinement sera riche d’enseignements pour avancer, grâce à la jeune génération, sur le chemin de l’égalité femmes-hommes. »

 

CP – Mission Egalité Femmes -Hommes et jeunesse – 26.05.2020

 

Contacts presse

Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

01 42 75 62 75  presse-seefh@pm.gouv.fr

 

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

01 55 55 30 10 spresse@education.gouv.fr