CP – Marlène Schiappa salue les femmes sportives qui parlent des violences sexuelles subies dans le journal L’Equipe de ce jour – 29.01.20

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Communiqué de Presse

Paris, le 29 janvier 2020

Marlène Schiappa salue les femmes sportives qui parlent des violences sexuelles subies dans le journal L’Equipe de ce jour.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, adresse son soutien sans réserve à ces femmes. Elle rappelle que, depuis 2018, la loi protège mieux les jeunes femmes face aux violences sexuelles: le fait d’être âgée de moins de 15 ans caractérise désormais une contrainte morale donc un viol. Par ailleurs le délai de prescription a été allongé et les victimes de crimes sexuels commis lorsqu’elles étaient mineures ont désormais trente ans après leur majorité pour déposer plainte.

Seul un juge est habilité à dire s’il y a prescription ou non. Les femmes qui le souhaitent peuvent signaler les faits à la police via arrêtonslesviolences.gouv.fr.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une priorité de l’opération Sport féminin toujours lancée hier par le CSA avec le ministère des sports et Roxana Maracineanu et le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité femmes hommes avec Marlene Schiappa. Enfin, hier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, Marlène Schiappa a défendu l’entrée du mot « emprise » dans la loi afin de caractériser ces phénomènes d’ascendant d’une personne sur une autre, procédé hélas courant des violences sexistes et sexuelles.

 

CP – Marlène Schiappa salue les femmes sportives qui parlent des violences sexuelles subies dans le journal L’Equipe de ce jour – 29.01.20

 

Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75
55, rue Saint-Dominique – 75007 Paris