CP – Le Gouvernement lève le tabou de l’hygiène menstruelle – 15.06.2019

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 15 juin 2019

Mobilisation inédite du Gouvernement pour lutter contre la précarité menstruelle

A l’occasion de la journée mondiale pour l’hygiène menstruelle des femmes, le mardi 28 mai dernier, Marlène SCHIAPPA a réuni plusieurs ministres (Christelle DUBOS, Brune POIRSON, Agnès PANNIER RUNACHER), parlementaires, entrepreneuses, industriels, experts et associations pour convenir d’une stratégie innovante afin d’améliorer concrètement la vie de toutes les femmes.

La précarité menstruelle est un enjeu majeur porté par des réseaux féministes et sur les réseauxsociaux, comme le montre, ce samedi 15 juin, l’action du collectif #ÇaVaSaigner.

Accès aux protections menstruelles des femmes en prison, collectes au profit des sans abri, innovations et enjeux de santé environnementale (composition des produits) ont notamment été traités. C’était un sujet tabou : c’est aujourd’hui un sujet éminemment politique, comme l’a rappelé Marlène SCHIAPPA à Vancouver à l’occasion du Women Deliver, conférence internationale dédiée aux droits des femmes dans le monde.

Ainsi, la Sénatrice Patricia SCHILLINGER se voit confier par Marlène SCHIAPPA une mission sur l’expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques dans divers lieux collectifs (écoles, prison, hôpitaux). La Députée de l’Essonne Laëtitia ROMEIRO-DIAS a également été missionnée sur ce sujet, début juin, par la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, cette mobilisation inédite et interministérielle pour lever ce tabou se traduit également par des actions fortes du Gouvernement sur l’accès aux protections hygiéniques pour les femmes les plus précaires, la sécurité, l’information et la transparence sur les produits.

 

CP – Le Gouvernement lève le tabou de l’hygiène menstruelle – 15.06.2019

 

Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75
55, rue Saint-Dominique – 75007 Paris