COMMUNIQUÉ | Interruption de la procédure de marché public relatif à la plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation sur le champ des violences sexistes et sexuelles – 25.01.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 25 janvier 2021

 

Interruption de la procédure de marché public relatif à la plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation sur le champ des violences sexistes et sexuelles

 

Le 25 novembre 2019, en clôture du Grenelle des violences conjugales, le Premier ministre a annoncé l’extension 24h/24 et 7j/7 des horaires de la plateforme d’écoute du 39 19 pour couvrir l’intégralité du territoire, incluant les outre-mer et son accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Afin de permettre la création d’un véritable service public dédié à l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violences, une procédure de marché public a été lancée par le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes (Direction générale de la cohésion sociale) le 15 décembre 2020, définissant le niveau d’exigences et de qualité de service associé aux engagements pris par l’État.

Dans le souci de conserver la vocation sociale du service, la procédure était réservée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.

À la suite de travaux complémentaires, le Ministère va réexaminer comment procéder à une redéfinition du mode de gestion des interventions possibles en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et a décidé d’interrompre la procédure de marché public en cours. 

Le Ministère rappelle son attachement sans faille à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des femmes victimes de violences, qui constitue une priorité partagée par tous, conformément aux engagements pris dans le cadre du Grenelle des violences conjugales.

Dans un contexte de crise sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de renforcer et de développer encore davantage le signalement des violences faites aux femmes, de façon à ce qu’il soit accessible et adapté à toutes les situations. Le Ministère compte sur la pleine mobilisation de l’ensemble des associations œuvrant pour la protection des femmes victimes de violences, ainsi que des élus.

 

CP – Interruption de la procédure de marché public relatif à la plateforme téléphonique d’écoute – 25.01.2021

Contact presse

Tél : 01 42 75 62 75

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr