CP – Entretien avec Le Planning familial – 10.10.2019

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

 

Communiqué de Presse

 

 

Paris, le 11 octobre 2019

 

 

 

 

Marlène Schiappa reçoit le Planning familial sur la laïcité

 

 

Marlène Schiappa a reçu ce jour Véronique Sehier et Caroline Rebhi, co-présidentes du Planning familial, pour échanger longuement sur leurs sujets d’engagements communs.

Cette rencontre fait suite à la demande de rendez-vous adressée par courrier par Marlène Schiappa aux présidentes du Planning familial, à propos de la suppression du principe de laïcité de la charte de l’association, point soumis au débat interne et aux votes au congrès du Planning familial.

Les coprésidentes du Planning familial ont réaffirmé leur attachement profond à la loi de 1905, à la lutte contre l’excision, à l’accueil inconditionnel de toutes les femmes et de toutes les personnes quelles que soit leur situation, base de la pratique du Planning familial. Pour elles, rien de tout cela ne serait remis en cause.

La Secrétaire d’Etat a rappelé qu’il n’appartenait pas au gouvernement de trancher des débats internes d’une association mais qu’il lui appartenait d’apporter des garanties sur ces sujets majeurs et ce sur l’ensemble du territoire. La Secrétaire d’Etat a rappelé que le gouvernement ne transigerait pas sur la laïcité.

Les échanges ont également porté sur la défense de l’accès au l’IVG, la mobilisation face aux anti choix, la défense des droits sexuels et reproductifs des femmes en France et dans le monde, et le travail commun mené au niveau international notamment à l’ONU dans le cadre de la diplomatie féministe de la France.

Sur ces sujets, la Secrétaire d’Etat a réaffirmé le soutien du gouvernement français aux actions du Planning familial.

 

CP – Entretien avec Le Planning familial – 10.10.2019

 

Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75

55, rue Saint-Dominique – 75007 Paris