CP – Diffusion du film Unplanned sur C8 contre l’avortement – 17.08.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

Paris, le 17 août 2021

 

Élisabeth Moreno condamne fermement la diffusion du film anti-IVG hier soir sur C8.

 

Ce lundi 16 août 2021, la chaîne de télévision C8, a diffusé un film anti-avortement, intitulé « Unplanned ». Ce film américain présente une vision biaisée de ce qu’est l’avortement en France, culpabilisant ainsi les femmes qui y ont recours. Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances condamne la diffusion de ce film qui constitue une remise en cause d’un droit fondamental pour les femmes acquis de haute lutte. La ministre apporte, ce faisant, son soutien aux associations féministes qui œuvrent au quotidien pour les droits des femmes.

 

À la suite de la diffusion de cette fiction, Élisabeth Moreno souhaite réaffirmer le caractère inaliénable du droit à disposer de son corps. La loi Veil du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse constitue l’une des plus importantes batailles des mouvements féministes. La France protège toutes les femmes et lutte contre tous ceux qui tenteraient d’empêcher les femmes de disposer de leur corps.

 

Depuis cinquante ans, elle n’a cessé de continuer à renforcer sa législation en matière de droits sexuels et reproductifs :

  • En donnant aux mineures un accès gratuit à la contraception
  • En luttant contre la désinformation, notamment avec la création du numéro vert national “Sexualité, contraception, IVG” au 0800 08 11 11
  • Et en prenant en charge à 100% les frais relatifs à l’IVG.

 

Aujourd’hui, compte tenu de cette période de crise sanitaire, le Gouvernement s’est assuré que le droit à l’avortement demeure effectif. En outre, lors du Forum Génération Égalité, organisé à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021, la France s’est résolument engagée en faveur de la garantie des droits et la santé sexuels et reproductifs ainsi que de la liberté à disposer de son propre corps.

 

Parallèlement, l’État réitère son soutien sans faille au Planning familial, déjà attaqué récemment à plusieurs reprises, ainsi qu’à toutes les associations féministes qui mènent un travail considérable pour permettre un accès au droit, à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

 

Élisabeth Moreno dénonce dès lors fermement la diffusion hier soir du film « Unplanned » sur la chaîne C8 à une heure de grande écoute. En acceptant de diffuser ce type de programme, la chaîne de télévision se rend solidaire des mouvements anti-choix et se rend coupable du délit d’entrave condamné dans notre pays. Basé sur des faits réels, ce film met avant tout en avant des contre-vérités scientifiques et induit inexorablement le spectateur en erreur. 

 

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances déclare : « Je condamne fermement la diffusion de ce film sur C8 qui constitue un outil de propagande anti-avortement abject. Le droit à l’interruption volontaire de grossesse est un droit fondamental et inaliénable pour toutes les femmes et constitue un progrès pour notre société. La France est résolument attachée à garantir ce droit dont la remise en question constitue un recul pour toutes les femmes. La diffusion de cette fiction va à l’encontre de nos valeurs républicaines d’égalité et de liberté. »

CP – Diffusion du film Unplanned sur C8 contre l’avortement – 17.08.2021

 

Contact presse :

Tél : 01 42 75 62 75

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr