CP – Consultation citoyenne sur les discriminations – 07.07.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 7 juillet 2021

 

Consultation citoyenne sur les discriminations :

Publication du rapport final et de la synthèse des contributions

 

Engagement pris par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020, la consultation citoyenne sur les discriminations a été lancée le 8 avril 2021 et s’est achevée le 31 mai dernier. En donnant la parole aux Français, cette consultation a constitué un exercice inédit sur ce sujet.

 

Après le lancement le 12 février 2021 de la plateforme de lutte contre les discriminations que le Gouvernement a confiée au Défenseur des droits et accessible via le 39 28 ou www.antidiscriminations.fr, une consultation citoyenne inédite sur les discriminations a été lancée, et ce pour une période deux mois, le 8 avril dernier par Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.  

Dotée d’un triple objectif, cette consultation a permis aux internautes :

  • De donner leurs avis sur l’efficacité des dispositifs existants, signaler des dysfonctionnements, indiquer ce qui pourrait être amélioré ;
  • De se prononcer sur de nouvelles idées actuellement en cours d’élaboration ;
  • De proposer leurs propres solutions concrètes et partager les bonnes pratiques qu’ils appliquent déjà au sein de leur organisation.

Anonyme, cette consultation a été un temps fort de débat, de dialogue et de propositions ouvert à tous : citoyens, associations, entreprises, think tanks, etc. La jeunesse s’est particulièrement impliquée puisque les 18-29 ans ont représenté 26,4% des participants. 

Chiffres clés :

  • 134 732 visiteurs
  • 5 143 contributions des internautes
  • 45 100 votes sur l’ensemble des dispositifs existants, idées nouvelles et contributions des internautes.

Répartition des contributions par espaces thématiques :

  • Emploi : 31,4% de l’ensemble des contributions
  • Sécurité : 18,1%
  • Accès aux services : 13,2%
  • Accès aux soins : 11%
  • Accès aux loisirs : 10,7%
  • Logement : 7,3%
  • Transports : 5,4%
  • Assurances, banques, mutuelles : 2,9%

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « Durant deux mois, cette consultation citoyenne, qui a mobilisé l’ensemble du Gouvernement, a rencontré un large succès dont je me réjouis. Au-delà d’une forte participation, la richesse des échanges, et ce sur tous les domaines de discriminations, témoigne de l’intérêt de nos concitoyens pour ce sujet qui touche à la vie quotidienne. Amenés à nourrir l’action publique, les résultats de cette consultation expriment un consensus clair : si notre arsenal juridique apparaît d’ores et déjà solide pour enrayer les discriminations, il est nécessaire à la fois de faire respecter le droit existant mais aussi d’aller plus loin en essaimant les bonnes pratiques déjà mises en places ainsi qu’en proposant des solutions nouvelles. Nous allons désormais examiner les propositions que nous pourrons concrétiser. Face aux discriminations, le Gouvernement s’engage ».

 

Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, déclare : « Avec cette consultation, le Gouvernement a remis les citoyens au cœur de la lutte contre les discriminations. Ils se sont saisis avec enthousiasme et intelligence de cet exercice, qui illustre notre volonté de permettre à chacun de participer à l’amélioration des politiques publiques et de construire ensemble les meilleures réponses. Toute la richesse des contributions recueillies va être exploitée, les propositions citoyennes vont être expertisées. Et les participants continueront d’être informés des suites données à leurs propositions et de la manière dont elles seront intégrées à la décision publique. En tant que ministre de la participation citoyenne, j’y veillerai avec la plus grande attention. »

Lien vers le rapport final

Lien vers la synthèse

 

***

CP – Consultation citoyenne sur les discriminations – 07.07.2021

Contacts presse

Ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Tél : 01 42 75 62 75

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr

 

Ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne

Tél : 01 42 75 60 51

Mél : presse.relations-parlement@pm.gouv.fr