COMMUNIQUÉ | Classement ILGA – 10.12.20

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 10 décembre 2020

N°24

 

Rainbow Index :

La France passe de la 13ème à la 4ème place

 

Le Rainbow Index, classement annuel établi par l’ILGA Europe, association travaillant à l’élimination des discriminations à l’endroit des personnes lesbiennes, gays, bi ou trans, a classé la France au 4ème rang des pays européens en matière de droits et de libertés des personnes LGBT+.

 

Établi pour la première fois en 2009, le Rainbow Index classe 49 États en s’appuyant sur les politiques publiques mises en place dans chacun d’entre eux afin de favoriser les droits des personnes LGBT+.

Parmi les critères pris en considération figurent notamment la lutte contre les discours de haine, l’amélioration des politiques familiales, la reconnaissance du genre, la liberté d’expression, le droit d’asile ou encore l’ensemble des dispositifs mis en place en faveur de plus d’égalité.

Classée au 13ème rang en mai 2020, la France réintègre le top 10 pour la première fois depuis 2013 et se hisse à la 4ème place, un rang jamais atteint jusqu’à présent.

Le lancement du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 le 14 octobre dernier explique en grande partie cette forte progression. Parmi les différents indicateurs retenus, la France se hisse notamment au 2ème rang sur 49 pays en matière de lutte contre les crimes et propos haineux à l’encontre des personnes LGBT+.

 

Élisabeth Moreno déclare : « Je me réjouis de la progression de la France dans le nouveau classement établi par l’ILGA Europe. Cette hausse vient reconnaitre les actions conduites par le Gouvernement à travers notamment le Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 que nous avons lancé le 14 octobre dernier. Parce que les discriminations, les violences et la haine anti-LGBT+ demeurent une réalité inacceptable en France et dans le monde, nous devons néanmoins rester résolument déterminés et redoubler d’efforts et de vigilance pour favoriser toujours plus l’égalité des droits des personnes lesbiennes, gays, bi ou trans ainsi que la lutte contre toutes les formes de LGBTphobies. »

 

CP – CLASSEMENT ILGA

 

Contact presse :

Mail : presse-efh@pm.gouv.fr

tél : 01 42 75 62 75