CP – classement ILGA-Europe – 12.05.2022

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 12 mai 2022

 

Rainbow Index :

La France se hisse au 5ème rang sur les 49 pays européens

 

Le Rainbow Index, classement annuel établi par l’ILGA-Europe, association travaillant à l’élimination des discriminations à l’endroit des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres, a classé la France au 5ème rang des pays européens en matière de droits et de libertés des personnes LGBT+.

Établi pour la première fois en 2009, le Rainbow Index classe 49 États en s’appuyant sur les politiques publiques mises en place dans chacun d’entre eux afin de favoriser les droits des personnes LGBT+. Parmi les critères pris en considération figurent notamment la lutte contre les discours de haine, l’amélioration des politiques familiales, la reconnaissance du genre, la liberté d’expression, le droit d’asile ou encore l’ensemble des dispositifs mis en place en faveur de plus d’égalité.

Les nombreuses actions déployées par le Gouvernement français depuis 2017 ainsi que les avancées législatives notables, résultat de l’engagement de la majorité parlementaire ont contribué à ce classement et à la remontée de la France.

Les avancées suivantes ont contribué à cette forte progression :

  • Accès à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes (août 2021)
  • Loi interdisant les thérapies visant à modifier l’identité de genre ou l’orientation sexuelle d’une personne
  • Évolution des conditions du don du sang afin de supprimer une différence de traitement
  • Ouverture à la prescription par les médecins généralistes de la PrEp
  • Évolution des conditions du « droit à l’oubli » et disparition du questionnaire de santé pour les prêts inférieurs à 250 000 € pour les personnes vivant avec le VIH notamment
  • Évolution de la loi favorisant l’adoption
  • Circulaire du ministère de l’Éducation nationale pour une meilleure prise en compte des élèves transgenres (septembre 2021)
  • Lancement d’une campagne de communication nationale de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre par Santé Publique France (mai 2021)
  • Renfort des ressources travaillant sur la plateforme PHAROS pour lutter contre la haine en ligne

Élisabeth Moreno déclare : « Je me réjouis de la forte progression de la France dans le nouveau classement établi par l’ILGA Europe. Cette hausse vient reconnaitre les actions conduites par le Gouvernement et la majorité parlementaire depuis 2017. Parce que les discriminations, les violences et la haine anti-LGBT+ demeurent une réalité inacceptable en France et dans le monde, nous devons néanmoins rester résolument déterminés et redoubler d’efforts et de vigilance pour favoriser toujours plus l’égalité des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres ainsi que la lutte contre toutes les formes de LGBTphobies. »

 

CP – classement ILGA-Europe – 12.05.2022

 

Contact presse

Tél : 01 42 75 62 75

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr