CP Ceetrus soutient le dispositif de solidarité envers les femmes victimes de violence 10 AVRIL 2020

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

                                                                                                                                                                   COMMUNIQUE DE PRESSE

10 avril 2020

 

 

Pour soutenir les mesures prises par la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa en faveur des femmes victimes de violences conjugales en période de confinement,

CEETRUS dédie 15 espaces d’accueil solidaire

au sein de ses centres commerciaux partout en France

 

 

Une solidarité active au plus près des populations vulnérables

Dans cette période exceptionnelle de confinement susceptible d’augmenter les tensions au sein des familles, Ceetrus France s’engage aux côtés du Secrétariat d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en dédiant 15 espaces d’accueil et d’accompagnement au sein de ses centres commerciaux de proximité au service des associations locales et des services de l’Etat.

Sur ces 15 implantations proposées par Ceetrus, 5 espaces ont d’ores et déjà ouverts ou le seront d’ici lundi, propices à la recréation de cet indispensable lien de confiance et de sécurité pour les femmes, en accord avec le ministère, respectant la confidentialité et les indispensables mesures barrières :

  • Montivilliers / Normandie
  • Montauban / Région Occitanie
  • La Seyne sur Mer / Région PACA
  • Avignon le Pontet / Région PACA
  • Bordeaux Lac / Région Nouvelle Aquitaine

10 autres sites actuellement à l’étude pourraient ouvrir d’ici la fin avril conformément au cahier des charges du Secrétariat d’Etat (accessibilité, confidentialité, espace et gestes barrières). Ces initiatives contribuent de manière efficace à un meilleur accès des femmes à leurs droits, se rapprochant le plus possible de leurs trajets quotidiens dans le respect des consignes de confinement. Ce dispositif

de solidarité s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus global d’aides aux associations et initiatives locales déployées par l’ensemble de nos centres. 

Un engagement dans l’ADN des enseignes de l’AFM

Face à l’expansion du Covid-19, les centres commerciaux Ceetrus et les différentes enseignes de l’Association familiale Mulliez (AFM) sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour déployer dans toute la France des actions de solidarité envers les populations locales notamment le personnel soignant et les personnes fragiles.

Par exemple : Don de 300.000 vêtements par l’une des enseignes à destination des maternités et familles en difficulté (jeunes mamans, femmes victimes de maltraitance et violences conjugales, personnes démunies sans domicile fixe, familles en situation précaire et personnes en situation de handicap ou dépendance).

La Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa déclare :

« Dans la continuité des actions menées avec Unibail-Rodamco-Westfield, l’engagement de Ceetrus et de ses centres commerciaux et magasins Auchan va nous permettre d’étendre très largement le dispositif d’écoute et d’accompagnement des femmes y compris dans des zones plus rurales. Je remercie chaleureusement les équipes de Ceetrus pour leur générosité et leur engagement concret avec l’Etat et les associations qui permettra de mieux protéger les femmes face aux violences. »

Assya Guettaf, Leader Positive Impact (RSE) au sein du Groupe Ceetrus précise

« Alors que la crise que nous vivons renforce les inégalités, le lien social et la solidarité avec la population sont des remparts précieux qu’il faut préserver. Nous souhaitons que nos centres commerciaux en tant que lieux de vie y contribuent. C’est pourquoi nous tenions à prendre part à cette initiative avec nos ressources et nos expertises et nous inscrire dans ce mouvement collectif. De plus, nous poursuivons des contacts avec tous les Préfets et Directeurs d’ARS (agences régionales de santé) afin d’imaginer d’autres mises à disposition en réponse aux besoins des territoires ».

 

A PROPOS DE CEETRUS

Fondé en 1976, Ceetrus est un acteur global de l’immobilier en Europe. Jusqu’alors foncière commerciale, Ceetrus réinvente aujourd’hui ses sites commerciaux et co-construit des lieux de vie, dans une logique forte de partenariat avec les citoyens et les territoires. Ses sites combinent, autour du commerce, une offre de loisirs, des logements, des bureaux et des services. Acteur de la ville de demain, Ceetrus se donne pour mission d’avoir un impact positif sur ses territoires d’implantation pour développer des connexions humaines et urbaines. Son expertise porte sur les métiers de l’aménagement et de la promotion, de l’asset management, de l’exploitation de sites, de la commercialisation et de l’animation des communautés.

 

Chiffres clés : près de 1000 collaborateurs, dans 10 pays, 295 sites commerciaux dont 76 sites “Aushopping”  1 milliard de visites / an ; 13 500 évènements locaux ; 10 700 partenaires commerçants ; 130 entrepreneurs sociaux soutenus par la Fondation Ceetrus ; + de 1 600 logements acquis ou construits ; 117 000 m² de bureaux acquis ou construits  ; 30 000 m² de loisirs depuis 2 ans. Suivez-nous sur ceetrus.com et sur Twitter, LinkedIn et Youtube.

 

CP Ceetrus soutient le dispositif de solidarité envers les femmes victimes de violence 10 AVRIL 2020

 

Communication Ceetrus 

Camille VAN LAECKE

cvanlaecken@ceetrus.com                                                                                                                                                                                                                      Publicis Consultants

Isabelle Rivière

isabelle.riviere@publicisconsultants.com  Tél. : 01 44 82 45 44

 

Service de Presse

Tél : 01 42 75 62 75

Mél : presse-seefh@pm.gouv.fr