CP – Budget 2022 Ministère égalité Femmes-Hommes – 15.07.2021

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 15 juillet 2021

 

 

Débat d’orientation des finances publiques :

un effort budgétaire encore amplifié en 2022 pour l’égalité entre les femmes et les hommes

 

Le budget de l’Égalité entre les femmes et les hommes porté spécifiquement par le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances connaîtra en 2022 une augmentation de 9 M€, portant son budget à 50.6 M€.

Cette augmentation a été annoncée à l’occasion du débat d’orientation des finances publiques au cours duquel Olivier DUSSOPT, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargé des Comptes publics, a présenté les grandes orientations du projet de loi de finances pour 2022.

Il s’agit d’une hausse de 25 %, qui s’ajoute à celle du budget 2021, qui avait lui-même été augmenté de 40 %.

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances déclare : « Cette hausse sans précédent conduit à un quasi-doublement des crédits depuis 2017, traduisant l’engagement déterminé du Gouvernement pour la Grande Cause du quinquennat. Ces efforts se conjuguent avec ceux des autres ministères mobilisés en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes notamment les budgets des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, de l’Éducation Nationale et du Logement ».

Les moyens supplémentaires permettront :

  • De consolider les dispositifs de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment l’extension des horaires du numéro 3919 et le renforcement des moyens des associations sur l’ensemble du territoire
  • De développer des dispositifs adaptés pour l’insertion économique des femmes
  • De renforcer l’accompagnement des parcours de sortie de la prostitution.

Cet effort financier conduit à un quasi-triplement sur 15 ans des moyens consacrés à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

CP – Budget 2022 Ministère égalité Femmes-Hommes – 15.07.2021

Contact presse :

Téléphone : 01 42 75 62 75

Mél : presse-efh@pm.gouv.fr