CP – Bonetti – Schiappa 20.03.2020

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris et Rome, le 20 mars 2020

 

Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, et à la Lutte contre les discriminations, et Elena BONETTI, Ministre pour l’Egalité des chances et de la Famille, agissent ensemble pour protéger les femmes

 

L’Italie et la France partagent des situations similaires dans la propagation du virus Covid-19 et il était important pour Marlène Schiappa de recueillir le retour de l’expérience italienne du confinement qui a débuté 10 jours plus tôt. Les ministres se sont entretenues en format « conférence téléphonique » ce jeudi.

Dans une volonté commune, les deux ministres ont rappelé que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en cette période reste la priorité absolue de leur action. Partageant le même constat de baisse drastique du volume d’appels des femmes aux numéros d’écoute, elles ont partagé leurs  dispositifs d’urgence pour échanger les bonnes pratiques et elles ont convenu de tout faire pour que les femmes confinées puissent se sentir en sécurité et disposer des moyens pour dénoncer leurs agresseurs: maintien des numéros d’écoute, rappel des plateformes gouvernementales gérées par la police et la gendarmerie, accompagnement dans des hébergements d’urgence, maintien des procès au pénal contre les agresseurs.

Elles adressent ce jour à la Commissaire européenne à l’Egalité un courrier pour savoir quelles modalités seront mises en œuvre pour que l’Union Européenne appuie, dans le cadre de l’effort exceptionnel qui est mobilisé, les dispositifs pour les femmes victimes de violences et les entreprises détenues par les femmes.

La France et l’Italie continueront de ne rien laisser passer et s’engagent conjointement à poursuivre ce combat avec l’Union Européenne.

 

Marlène SCHIAPPA                                                                            Elena BONETTI

 

 

Service de Presse

Hôtel du Petit Monaco

Tél : 01 42 75 62 75

55, rue Saint-Dominique 75007 Paris

Mél : presse-seefh@pm.gouv.fr

 

 

Ufficio Stampa Ministro Bonetti

Largo Chigi 19 – 00187 Roma

Tel : 06 6779 4650

ufficiostampa.bonetti@governo.it

 

CP – Bonetti – Schiappa 20.03.2020