Communiqué de presse – Décret

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 3 août 2020

 

Un ministère aux pouvoirs élargis et aux moyens renforcés

 

Le décret fixant les attributions et les compétences du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a été publié au Journal officiel

 

Chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, de parité, de lutte contre les violences faites aux femmes, de lutte contre la discrimination et contre la haine envers les personnes LGBT, le ministère délégué voit ses compétences élargies à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique en faveur de l’égalité des chances et de diversité.

 

Pour mener à bien les différentes missions qui sont les siennes, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, travaillera avec tous les membres du Gouvernement. Les compétences du ministère délégué, précisées dans le décret, nécessitent en effet qu’il mobilise et s’appuie sur l’ensemble des services de l’État, pleinement engagés à ses côtés.

 

Élisabeth Moreno a déclaré : « Parce que la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat, parce que la promotion de la diversité et de l’égalité des chances nous concerne tous, il est nécessaire de pouvoir mobiliser l’ensemble des compétences et moyens de l’État. À ce titre, je tiens à remercier le Président de la République et le Premier ministre de la confiance qu’ils me témoignent ainsi que pour l’attachement qu’ils portent aux missions du ministère délégué dont j’ai la charge en conférant à celui-ci un périmètre à la hauteur des ambitions et des enjeux qu’il revêt. Je me félicite également de la hausse historique de 40% du budget pour l’égalité femmes-hommes programmée l’an prochain qui constitue la traduction concrète des ambitions que nous nous sommes assignés.

 

Dans un contexte marqué par de multiples crises – sanitaire, économique, climatique –, nous devons travailler ensemble pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés et ne laisser personne au bord de la route. L’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité des talents constituent un véritable atout pour le développement durable. Utilisons-le ! »

 

Découvrez le décret

 

COMMUNIQUÉ Décret

 

Contact  presse :

Tél. : 01 42 75 62 75

presse-efh@pm.gouv.fr