11 octobre : journée internationale des filles

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale des filles, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent dans le monde.

Cette journée met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels elles sont confrontées et de promouvoir leur autonomisation et le respect de leurs droits humains.

Sexisme, égalité, féminisme : ce que pensent les jeunes filles en 10 chiffres clés

Cette journée est l’occasion de révéler les chiffres d’une étude réalisée en aout 2016 par l’institut CSA sondage auprès des jeunes filles à la demande du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes. Sexisme, égalité, féminisme : les jeunes filles y donnent leur point de vue et racontent leur vécu.

infographie-page-001b

L’infographie au format PDF

Nous avons également recueilli les témoignages de 8 jeunes filles afin de confronter leur expérience personnelle aux chiffres du sondage.

Fb_1Fb_3Fb_5Fb_7 Fb_2Fb_4Fb_6Fb_8

 

 

 

1er Festival de films « Les jeunes contre le sexisme »

A l’occasion de la journée internationale des filles, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’association Cinémas 93 et la Direction Départementale des Service de l’Education Nationale organise le premier festival de films « Les jeunes contre le sexisme ». Cette initiative a été labellisée dans le cadre du plan d’actions et de mobilisations « Sexisme pas notre genre ».

Programme de l’après-midi destinée aux collégien.ne.s du Département

14h00 Ouverture de la Séance par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

14h15 Projection de 4 clips réalisés par les collégien.ne.s :

93-2113: réalisé en 2013 par le collège La Courtille de Saint-Denis


93-2113 : réalisé en 2013 par le collège La… by Min_FEDDF

Voilà : clip réalisé, en 2012, par les collégien-ne-s du collège
Colonel Fabien de Montreuil


Voilà: clip réalisé, en 2012, par les collégien… by Min_FEDDF

➔ Sexion Brosso : réalisé en 2016 par les élèves du collège P. Brossolette de Bondy


Sexion Brosso : réalisé en 2016 par les élèves… by Min_FEDDF

Petite histoire du féminisme : réalisé en 2015 par les élèves du collège Eugénie
Cotton du Blanc-Mesnil

14h30 Projection « Sonita » (1h31) Documentaire de Rokhsareh Ghaem Maghami. Une mariée qui lève le voile, découvrant des yeux tuméfiés, des balafres sur les joues et un code barre tatoué sur le front. C’est l’image sur laquelle s’ouvre « Brides for sale » – « Mariées à vendre », clip choc de Sonita Alizadeh jeune afghane alors âgée de 18 ans. C’était en 2014 et la famille de Sonita s’apprêtait à la céder à un homme pour 9000 dollars. Pour échapper à ce mariage forcé, la jeune femme enregistre et tourne à la sauvette ce titre qu’elle poste sur Youtube. Repris dans une émission de télévision afghane, le rap « Brides for sale » déclenche une vague de soutien à Sonita qui échappe ainsi de peu au mariage forcé, dont 60% à 80% des femmes afghanes sont victimes selon le dernier rapport de l’ONU.

16h00 Débat en présence de la réalisatrice et la comédienne de « Sonita » et des partenaires du festival de films « Jeunes contre le sexisme ».