Un texte cadre pour donner des valeurs et principes communs à tous les acteurs de l’accueil du jeune enfant en France

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

En 2016, la mission Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels, conduite par la psychologue et psychanalyste Sylviane Giampino, a constaté la grande implication des acteurs de la petite enfance en même temps que l’absence de cohérence politique en matière d’accueil du jeune enfant.

Les politiques concernant l’accueil se sont en effet construites au fil du temps par accumulation et par élargissement, mais sans cadre général. Des municipalités, des départements, des associations, et des entreprises, ont élaboré leurs projets d’accueil. Les professionnel.le.s de l’accueil sont issu.e.s de filières différentes telles que celles de la santé, de l’éducation ou du social. Cette diversité est une richesse. Il manquait toutefois un cadre de valeurs et d’objectifs communs, pour refonder une politique nationale, globale, de l’accueil de la petite enfance.

Le texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant constitue la colonne vertébrale définissant les valeurs et principes communs autour desquels les acteurs de la petite enfance pourront fédérer leur engagement.

Ce texte fondateur propose les conditions d’une identité professionnelle commune à tous les modes d’accueil, individuels et collectifs. Son adoption, son partage, son appropriation par tous les acteurs concernés garantit que tous les enfants puissent bénéficier d’un accueil de qualité. Il a donc vocation à  devenir la référence nationale pour les institutions, les services, les professionnel.le.s et les parents.

Issu du Plan d’action pour la petite enfance de novembre 2016, dont il reprend les axes principaux, le texte-cadre national est diffusé en mars 2017. Sa rédaction, sur la base du rapport de la mission de Sylviane Giampino, a été assurée par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, et validée par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.

La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, qui ouvre le texte-cadre, permet aux partenaires qui l’adoptent de signaler leur adhésion aux valeurs du cadre national et leur participation à ses objectifs généraux. Elle a vocation à être affichée dans tous les lieux d’accueil collectif et individuel, afin que les parents des jeunes enfants puissent en prendre connaissance.