Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017 – 2019

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Les violences faites aux enfants sont encore trop souvent reléguées au rang de « faits divers » ou dissimulées au sein des foyers. Malgré les mises en lumière médiatiques fréquentes, la conscience de la réalité des violences et la capacité à les prendre en compte, ne semblent pas progresser dans l’opinion publique.

Mobiliser la société dans son ensemble, les familles et les professionnel.le.s pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants est une étape indispensable dans le combat que la France mène contre les violences. En signant la Convention des droits de l’enfant, la France s’est engagée à « assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être ». Ce plan vient ainsi compléter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants. C’est en changeant le regard que la société porte sur ces violences qu’elles reculeront.

Ce plan propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences.

AXE 1 – Améliorer la connaissance et comprendre les mécanismes des violences

AXE 2 – Sensibiliser et prévenir

AXE 3 – Former pour mieux repérer

AXE 4 – Accompagner les enfants victimes de violences

 

 

 

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017 – 2019

 

 

Lancement du plan de lutte et de mobilisation contre les violences faites aux enfants et signature de la convention 119 3919
A voir aussi