Muriel Pénicaud, Marlène Schiappa et Benjamin Griveaux s’engagent en faveur de l’égalité salariale

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail,
Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes,
Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances
s’engagent en faveur de l’égalité salariale

Aujourd’hui, des associations appellent les femmes à cesser de travailler à 11h44 pour dénoncer la persistance des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

La France, bien qu’engagée fortement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, fait partie des très mauvais élèves mondiaux en matière d’égalité salariale.

Malgré une législation constamment renforcée depuis les premières lois Roudy en 1983, nous ne pouvons nous satisfaire de ces inégalités salariales, qui ont des conséquences dramatiques sur la vie des femmes et freinent leur autonomie financière. C’est la société dans son ensemble, de ses citoyens à ses entreprises, des politiques aux associations, en passant par les partenaires sociaux, qui doivent aujourd’hui agir.

C’est pourquoi l’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui la grande cause nationale du quinquennat.

Nous nous attaquons collectivement aux racines des inégalités de salaires (conciliation vie professionnelle et vie familiale, orientation des filles, mixité des métiers, transparence des critères d’attribution de places en crèche…) et nous vous donnons rendez-vous tout au long du Tour de France de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Il a notamment pour objectif d’identifier les mesures qui permettront de réduire concrètement les inégalités là où elles sont les plus fortes, de promouvoir les bonnes pratiques des entreprises qui agissent et innovent pour rendre concrète l’égalité au travail, en complément des lois que nous nous engageons à faire pleinement respecter et à renforcer davantage encore.

La France doit devenir LE moteur de l’égalité partout sur la scène internationale.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF


Contact presse : presse-seefh@pm.gouv.fr – (01) 42 75 62 75