La Franche-Comté territoire d’excellence pour l’égalité professionnelle

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

La secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes Pascale Boistard a signé le 23 octobre avec Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, la 17ème convention « territoire d’excellence pour l’égalité professionnelle ».

Ce programme lancé en 2012 part du constat que faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes nécessite la mobilisation de tous les acteurs (entreprises, collectivités,  partenaires sociaux). Il est piloté par l’Etat et les Régions, responsables de la formation et des politiques économiques sur leurs territoires.

Dans son discours la secrétaire d’Etat a salué une convention « ambitieuse mais réaliste » qui, par les actions qu’elle prévoit, permettra de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Franche-Comté. Parmi elles on compte notamment le développement de la négociation dans les petites et les moyennes entreprises, la sécurisation des parcours professionnels des femmes peu ou pas qualifiées, l’exemplarité de la fonction publique en matière d’égalité femmes-hommes au travail, ou encore le développement de la mixité des métiers.

A cette occasion Pascale Boistard a échangé avec les acteurs qui mettront en œuvre cette convention. Elle a par ailleurs rencontré des cheffes d’entreprises avec qui elle a échangé sur les difficultés rencontrées par les femmes qui souhaitent créer leur entreprise, ainsi que sur les réponses que le gouvernement leur apporte, notamment via le plan Entreprenariat au féminin.

La carte des territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle